Kering Peine à Relancer Gucci au Deuxième Semestre 2024

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Kering Peine à Relancer Gucci au Deuxième Semestre 2024
Kering Peine à Relancer Gucci au Deuxième Semestre 2024   Innovationsfr
juillet 25, 2024

Kering Peine à Relancer Gucci au Deuxième Semestre 2024

Le géant français du luxe Kering traverse une période délicate en ce milieu d'année 2024. Au deuxième trimestre, le groupe a vu son chiffre d'affaires reculer de 11% en données comparables, plombé par les difficultés persistantes de sa marque phare Gucci. Une contreperformance plus marquée qu'anticipé par les analystes, qui tablaient sur un repli de 9%.

Gucci peine à redresser la barre

Fleuron de Kering, la maison italienne Gucci génère à elle seule la moitié des ventes et les deux tiers des bénéfices du groupe. Mais la marque est à la peine depuis plusieurs trimestres maintenant, avec des ventes en recul de 19% sur un an au deuxième trimestre 2024. Et ce malgré les efforts déployés pour relancer la griffe sous la houlette de son nouveau directeur de la création, Sabato de Sarno.

Si les nouvelles collections ont été "bien accueillies" dixit la direction, elles peinent pour l'instant à inverser la tendance. La faute notamment à un net ralentissement du marché chinois, historiquement très porteur pour le groupe. Affecté par une crise immobilière et un taux de chômage élevé chez les jeunes, l'empire du Milieu n'a pas connu le rebond escompté côté demande de produits de luxe.

La Chine, talon d'Achille du luxe

Au deuxième trimestre 2024, le chiffre d'affaires réalisé par Kering auprès des clients chinois a ainsi dégringolé de 25%, en Chine comme à l'international. Un coup dur pour le groupe, très exposé à cette clientèle stratégique. En Asie-Pacifique, les ventes ont chuté de 25% sur le trimestre, principalement à cause de la Chine continentale, mais aussi de Hong Kong et Macao.

Une situation délicate qui n'épargne pas les autres acteurs du secteur. La veille, le numéro un mondial LVMH faisait état de ventes et de marges inférieures aux attentes au deuxième trimestre. Tandis qu'Hermès, qui publiera ses résultats ce jeudi, a vu son titre fléchir de 2% mercredi dans le sillage de LVMH (-4,7%).

Un second semestre sous tension

Face à ces vents contraires, Kering se montre prudent pour la suite. Le groupe a mis en garde sur une possible dégradation de ses résultats au second semestre 2024 :

Compte tenu des incertitudes pesant sur l'évolution de la demande des consommateurs du luxe au cours des prochains mois après le ralentissement constaté au premier semestre 2024, le résultat opérationnel courant de Kering du second semestre 2024 pourrait être en baisse de l'ordre de 30% par rapport au second semestre 2023.

Kering

La direction mise sur une amélioration progressive des ventes, notamment chez Gucci, pour limiter l'impact sur sa rentabilité. Mais la prudence reste de mise dans un contexte économique mondial toujours fragile et volatil. L'industrie du luxe, longtemps portée par une croissance insolente, pourrait connaître des mois plus difficiles que prévu.

Reste à savoir désormais si les mesures prises par les différents acteurs - montée en gamme, rationalisation des réseaux de distribution, développement du e-commerce - suffiront à redresser rapidement la barre. Une chose est sûre : après des années fastes, le secteur du luxe va devoir s'adapter à une nouvelle donne. Et prouver sa résilience face aux aléas d'un monde plus incertain que jamais.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me