KisoJi lève 57 millions CAD pour son traitement anticancéreux novateur

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - KisoJi lève 57 millions CAD pour son traitement anticancéreux novateur
KisoJi lève 57 millions CAD pour son traitement anticancéreux novateur Innovationsfr
décembre 6, 2024

KisoJi lève 57 millions CAD pour son traitement anticancéreux novateur

La biotechnologie fait un pas de géant dans la lutte contre le cancer. La jeune pousse montréalaise KisoJi Biotechnology vient de boucler un tour de table de 57 millions de dollars canadiens (41 M$ US) en série B. Cette levée de fonds significative va permettre à KisoJi d'accélérer le développement clinique de son traitement révolutionnaire à base d'anticorps monoclonaux, tout en boostant sa plateforme d'identification d'anticorps par intelligence artificielle.

Un essai clinique prometteur pour l'anticorps KJ-103

Le produit phare de KisoJi, baptisé KJ-103, est un anticorps monoclonal "nu" capable de se lier spécifiquement à une protéine présente à la surface des cellules tumorales. En attirant les cellules immunitaires, cet anticorps permet d'éliminer sélectivement les cellules cancéreuses, tout en épargnant les tissus sains. Les tests précliniques ont démontré l'efficacité de KJ-103 contre plusieurs types de tumeurs humaines, notamment du sein et du côlon.

Grâce à ce nouveau financement, KisoJi va pouvoir lancer son premier essai clinique chez l'Homme en partenariat avec Cancer Research UK. L'étude de Phase I/II prévoit de recruter une centaine de patients afin d'évaluer la sécurité et l'efficacité de ce traitement innovant. Les données issues de cet essai seront cruciales pour obtenir une autorisation de mise sur le marché au Canada et à l'international.

L'IA au service de la découverte d'anticorps

Au-delà des approches thérapeutiques, KisoJi mise sur l'intelligence artificielle pour identifier de nouveaux anticorps à fort potentiel. Sa plateforme propriétaire KisoSeek incorpore le plus grand jeu de données au monde d'anticorps monoclonaux humains. En entrainant des algorithmes d'apprentissage automatique sur cette base, la biotech est capable d'identifier rapidement les meilleurs anticorps candidats contre une cible donnée.

Notre plateforme IA nous donne un avantage compétitif considérable en termes de coût et de délai. Là où l'identification d'un nouvel anticorps prenait des années, nous pouvons y arriver en quelques mois.

David Young, PDG et cofondateur de KisoJi

Avec ce tour de financement, KisoJi compte étendre les applications de sa technologie à d'autres aires thérapeutiques comme les maladies cardio-métaboliques et inflammatoires. La biotech montréalaise entend bien devenir un acteur incontournable sur le marché en plein boom des anticorps thérapeutiques, estimé à plus de 300 milliards $ en 2026.

Un écosystème dynamique au Québec

La levée de KisoJi illustre le dynamisme de la BioTech au Québec, qui a attiré près de 600 M$ en capital de risque en 2022. Le secteur peut compter sur un vivier de talents issus des universités, ainsi que sur des initiatives publiques comme le Fonds d'accélération des collaborations en santé (FACS) doté de 75 M$. Cet environnement favorable a permis l'émergence de nombreuses startups prometteuses à l'image de KisoJi.

Fondée en 2017 par le Dr David Young, un chirurgien entrepreneur passé par l'Université de Toronto, KisoJi est le fruit de 20 ans de recherche sur les anticorps. La société qui emploie aujourd'hui 40 personnes à Montréal, avait précédemment levé 8 M$ en amorçage en 2019.

Investissement Québec et Lumira Ventures ont co-mené ce tour de série B aux côtés des fonds Fonds de solidarité FTQ, adMare BioInnovations et Remiges Ventures. Une belle marque de confiance des investisseurs locaux et internationaux dans le potentiel de cette pépite de la BioTech canadienne. Avec ce nouveau carburant, KisoJi dispose des moyens de ses ambitions pour révolutionner le traitement du cancer par les anticorps.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me