Knead Technologies : La startup qui révolutionne la lutte contre le gaspillage alimentaire
Et si une simple application mobile pouvait révolutionner la façon dont nous gérons les surplus alimentaires ? C'est le pari audacieux de Knead Technologies, une jeune pousse basée à Calgary qui vient de boucler une levée de fonds de 800 000 dollars pour déployer sa solution logicielle unique en son genre.
Knead, le « Uber » de la redistribution alimentaire
Fondée en 2022 par Lourdes Juan, une entrepreneure aguerrie déjà à l'origine de 6 ventures, Knead a développé une plateforme SaaS sur-mesure pour connecter les donateurs de nourriture excédentaire aux associations qui se chargent de la redistribuer aux plus démunis. Son secret ? Un algorithme intelligent qui optimise la logistique de bout en bout.
Concrètement, les organisations à but non lucratif comme les banques alimentaires peuvent personnaliser l'app Knead à leurs couleurs et l'utiliser pour :
- S'enregistrer comme récipiendaire de dons
- Être matchées avec des donateurs locaux
- Gérer leurs équipes de bénévoles ou d'employés
- Planifier les tournées de collecte et livraison
Un vrai couteau suisse numérique qui simplifie considérablement la vie des acteurs de l'aide alimentaire, habitués à jongler entre plusieurs outils pas toujours adaptés.
Des débuts prometteurs lors de la draft NFL 2024
Knead a décroché son premier gros contrat en avril dernier à l'occasion de la draft NFL qui se tenait à Détroit. L'organisation locale Metro Food Rescue a utilisé son appli pour récupérer et redistribuer 45 tonnes de nourriture auprès des vendeurs de l'événement qui a attiré plus de 775 000 personnes. Une prouesse logistique !
La logistique du sauvetage alimentaire est un vrai casse-tête quand on n'a pas les bons outils. Il y a 13 ans, quand j'ai lancé mon association, aucun logiciel n'existait pour nous aider.
– Lourdes Juan, CEO de Knead
Depuis, la startup a aussi déployé sa solution à Phoenix en Arizona et revendique avoir permis de récupérer l'équivalent de 1,67 million de repas, soit 236 tonnes de CO2 évitées. Des chiffres prometteurs quand on sait qu'au Canada, 41% du gaspillage alimentaire pourrait être redirigé vers les ménages dans le besoin.
800 000 dollars pour passer à la vitesse supérieure
Pour accélérer son développement, notamment aux États-Unis, Knead vient de réaliser une première levée de fonds de 800 000 dollars menée par Thrive Lab, le véhicule d'investissement de la Banque de Développement du Canada dédié aux entrepreneuses. ScaleGood et le fonds UCeed Social Impact de l'Université de Calgary ont aussi participé au tour de table.
Avec cet argent frais, la jeune pousse compte étoffer sa plateforme en y intégrant plus d'analytique voire de l'intelligence artificielle pour faciliter les tâches administratives. Elle souhaite également nouer des partenariats stratégiques avec des municipalités, des organisations environnementales et de grandes entreprises.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est un combat qui fait l'unanimité. Avec notre solution, on peut changer la donne sans avoir à convaincre qui que ce soit. Personne ne devrait avoir faim alors qu'on jette autant de nourriture.
– Lourdes Juan, CEO de Knead
En attendant, Knead continue d'écrire sa success story, portée par un vent favorable : la transition écologique. Car en apportant une solution concrète au fléau du gaspillage alimentaire, cette pépite canadienne démontre qu'on peut faire le bien tout en faisant du business. Un modèle inspirant pour toute une génération de startups à impact.