Koenigsegg révolutionne la transmission avec le Tourbillon

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Koenigsegg révolutionne la transmission avec le Tourbillon Innovationsfr
février 2, 2025

Koenigsegg révolutionne la transmission avec le Tourbillon

Dans l'univers de l'automobile, il est rare de voir une innovation bouleverser complètement les standards établis. C'est pourtant ce que vient d'accomplir le constructeur suédois Koenigsegg avec sa nouvelle transmission Light Speed Tourbillon (LSTT). Plus qu'une simple évolution, il s'agit d'une véritable révolution mécanique qui repousse les limites de l'ingénierie automobile.

Un chef-d'œuvre de précision mécanique

Baptisée "Tourbillon" en référence aux mécanismes d'horlogerie les plus sophistiqués, la transmission LSTT de Koenigsegg est un concentré de technologie et de savoir-faire. Conçue pour s'intégrer parfaitement autour du moteur V8 5 litres de 1500 ch, elle se compose d'un agencement unique de trains d'engrenages et d'embrayages hydrauliques.

La prouesse réside dans sa capacité à passer les 9 rapports avant à une vitesse inégalée, tout en offrant un contrôle total de la répartition du couple sur les quatre roues. Grâce à des cassettes d'engrenages montées sur les arbres de sortie, reliées par des embrayages, la transmission peut vectoriser le couple indépendamment sur chaque roue arrière.

Une intégration poussée à l'extrême

L'originalité de la transmission LSTT réside également dans son architecture "enveloppante". En épousant parfaitement les formes du moteur V8, elle permet un gain de place et une optimisation des masses. Cette intégration poussée va encore plus loin avec l'ajout d'un moteur électrique de 805 ch directement dans l'essieu avant, astucieusement nommé "Bulldog" par les ingénieurs.

Vous êtes un sorcier, Harry !

– Christian von Koenigsegg, à propos de la transmission LSTT

La magie de l'hybridation

Au-delà de sa prouesse mécanique, la transmission Light Speed Tourbillon ouvre de nouvelles perspectives en termes d'hybridation. En combinant astucieusement le V8 thermique et le moteur électrique DarkMatter, elle offre une polyvalence inédite. La Koenigsegg Gemera peut ainsi rouler en mode 100% électrique, 100% thermique ou en combinant les deux pour délivrer des performances hallucinantes, avec plus de 2300 ch au total !

Des possibilités infinies

Avec sa transmission révolutionnaire, Koenigsegg repousse les limites du possible et ouvre de nouvelles perspectives. La marque suédoise prouve qu'il est encore possible d'innover et de surprendre dans le domaine de la mécanique automobile. Une chose est sûre, la Light Speed Tourbillon risque de faire des émules et d'inspirer bon nombre de constructeurs dans les années à venir.

En attendant, les quelques chanceux qui auront l'opportunité de prendre le volant de la Koenigsegg Gemera pourront savourer cette expérience unique, mélange de brutalité, de raffinement technologique et de pure magie mécanique. La transmission Tourbillon incarne à elle seule l'essence même de Koenigsegg : repousser les limites, encore et toujours.

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