Koho lève 190 millions de dollars canadiens pour devenir une banque

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Innovationsfr
octobre 2, 2024

Koho lève 190 millions de dollars canadiens pour devenir une banque

Koho, la fintech torontoise bien connue pour ses produits bancaires innovants, vient de franchir une étape majeure. L'entreprise a annoncé avoir levé pas moins de 190 millions de dollars canadiens, dont 40 millions en actions et 150 millions en dette. Une opération d'envergure qui va permettre à Koho d'accélérer sa croissance, d'étoffer son offre et surtout, de se rapprocher de son objectif ultime : décrocher le précieux sésame de la licence bancaire au Canada.

Un tour de table stratégique pour soutenir les ambitions bancaires

Ce nouveau financement a été mené par le fonds PROPELR Growth, avec la participation des investisseurs historiques de Koho que sont Drive Capital, TTV Capital et BDC Capital. La surprenante Rockefeller Capital, firme new-yorkaise fondée par le magnat du pétrole John D. Rockefeller, a également mis au pot pour la première fois. Un consortium varié et expérimenté pour épauler Koho dans sa quête de la licence bancaire.

Cette injection de capital va nous permettre de croître plus rapidement et d'étendre notre activité de crédit, deux éléments clés pour appuyer notre demande de licence bancaire.

– Daniel Eberhard, PDG de Koho

Devenir une vraie banque, l'ambition ultime de Koho

Si Koho propose déjà une large gamme de services financiers via son application mobile, de l'épargne rémunérée aux outils de gestion de budget en passant par du cashback et des produits pour améliorer son crédit, la fintech doit encore s'appuyer sur des partenaires bancaires pour opérer. Obtenir sa propre licence bancaire lui permettrait de gagner en indépendance et en flexibilité pour lancer de nouveaux produits.

La route est encore longue et l'examen des régulateurs s'annonce minutieux. Mais avec ce nouveau financement conséquent, Koho semble avoir les reins solides pour aller au bout de ses ambitions. La fintech avait déjà levé près de 300 millions de dollars en 2022 et 2023, preuve de la confiance que lui accordent les investisseurs.

Une offre produit étoffée en attendant la licence

En parallèle du processus réglementaire, Koho continue d'étoffer son offre à un rythme soutenu. Récemment, la fintech a lancé :

  • Un outil pour construire son historique de crédit en payant son loyer via Koho
  • Une assurance pour les locataires, en partenariat avec Walnut
  • Une ligne de crédit allant jusqu'à 15 000$, en s'appuyant sur la technologie de Propel Holdings

Et les projets ne manquent pas pour la suite : solution de paiement en plusieurs fois, assurance voyage... Koho cherche à occuper tous les terrains des produits financiers, avec une expérience entièrement mobile et pensée pour les millénials.

Nous avions le choix d'être profitables avec nos capitaux existants, mais cette augmentation nous permet d'accélérer pour construire une super proposition pour nos clients.

– Daniel Eberhard, PDG de Koho

Avec sa dernière méga-levée de fonds, Koho envoie un signal fort : la fintech torontoise ne compte pas se contenter de son statut de neobank. C'est le saint Graal de la licence bancaire qu'elle vise, pour s'attaquer encore plus frontalement aux vénérables institutions financières canadiennes. Une ambition qui pousse Koho à accélérer sur son offre produit et ses partenariats technologiques, pour créer la super-app financière des jeunes générations. Un chèque de 190 millions qui pourrait changer la donne sur un marché bancaire en plein bouleversement.

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