Konica Minolta Optimise l’Attractivité des Emballages avec l’IA
Le groupe japonais Konica Minolta, présent dans l'impression et l'ennoblissement numérique, vient de franchir un nouveau cap dans l'optimisation des emballages grâce à l'intelligence artificielle. Lors de la dernière Drupa, le salon international des technologies d'impression qui s'est tenu à Düsseldorf, l'entreprise a dévoilé Ex Kansei, un outil révolutionnaire permettant de percevoir le design d'un pack de la même manière que le cerveau humain.
L'IA au service de l'attractivité des emballages
Dans un contexte où la rapidité de mise sur le marché des produits est cruciale, Konica Minolta entend permettre à ses clients de recourir à l'IA pour gagner un temps précieux dans le choix des designs d'emballages les plus percutants. Si les études consommateurs sont déjà monnaie courante dans ce domaine, y compris avec des outils sophistiqués de suivi du regard, l'utilisation de l'intelligence artificielle marque une véritable rupture.
Ex Kansei, un outil qui imite le cerveau humain
Régis Ruys, chef de marché industries graphiques chez Konica Minolta Business Solutions France, explique :
Notre outil imite le fonctionnement du cerveau lorsqu'il est confronté à un produit imprimé comme c'est le cas pour un packaging. Le but est de simuler la perception du consommateur, de comprendre le cheminement de son raisonnement par rapport à des critères comme son attention, son intérêt, son désir, sa mémoire ou encore son action.
– Régis Ruys, Konica Minolta Business Solutions France
Baptisée Ex Kansei, cette technologie exploite les sciences cognitives. Elle a été développée conjointement par Konica Minolta et l'université de Hiroshima au Japon, qui collaborent sur le projet depuis 2019.
Toyota et Suntory parmi les premiers utilisateurs
Basé sur le cloud, l'outil Ex Kansei est déjà utilisé par une centaine d'entreprises japonaises, dont des géants comme Toyota ou le groupe Suntory. Ce dernier l'exploite notamment pour améliorer le design de ses canettes de boissons.
L'outil produit des cartes d'attention sous forme de relevés thermiques, avec des zones de couleurs et d'intensités différentes. Elles permettent de visualiser instantanément où va le regard et sur quoi il s'arrête, mettant en évidence les éléments à modifier pour rendre le packaging plus impactant, qu'il s'agisse d'une couleur, d'un logo mal placé, d'une police de caractères ou de la forme même de l'emballage.
Un outil pour accélérer les décisions de design
Pour Konica Minolta, qui propose des presses numériques et des solutions d'ennoblissement via sa filiale MGI, Ex Kansei représente un moyen pour ses clients de prendre rapidement des décisions concernant le design graphique et les finitions d'un emballage (vernis sélectif, dorure...).
Grâce à ces technologies d'impression, les packagings peuvent être fabriqués, imprimés, décorés et modifiés en quelques heures en suivant les recommandations des algorithmes d'IA.
Bientôt disponible en Europe
Ex Kansei sera commercialisé en Europe avant la fin de l'année, sous forme de licence mensuelle à environ 500 euros. L'outil étant auto-apprenant, il va progressivement s'adapter au marché et aux consommateurs européens.
En associant IA, sciences cognitives et impression numérique, Konica Minolta ouvre un nouveau champ des possibles pour optimiser l'attractivité des emballages. Une avancée majeure à l'heure où capter l'attention des consommateurs est plus crucial que jamais !