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Koru Révolutionne l’Éducation avec l’Innovation
Et si une tempête de neige ne pouvait pas arrêter une révolution dans l’éducation ? À Toronto, le 21 février 2025, plus de 250 passionnés de technologie ont bravé 25 cm de neige pour participer à une initiative unique : le cinquième anniversaire de Koru, une start-up qui repousse les limites de l’innovation. Ce jour-là, un hackathon pas comme les autres a réuni des esprits brillants pour résoudre des défis concrets rencontrés par les enseignants en Ontario. Une question flotte dans l’air : comment la technologie peut-elle transformer l’avenir de nos salles de classe ?
Koru : Une Start-up au Service des Enseignants
Fondée en 2019 par le régime de retraite des enseignants de l’Ontario, Koru n’est pas une start-up ordinaire. C’est un *venture studio* qui conçoit des solutions audacieuses pour divers secteurs, de la petite enfance à la finance, en passant par les technologies vertes. Mais pour son cinquième anniversaire, elle a choisi de revenir à ses racines : l’éducation. Pourquoi ? Parce que, comme le dit Leah Carr, responsable des ventures chez Koru, soutenir les enseignants, c’est sécuriser l’avenir.
Un Hackathon pour Réinventer l’École
Tout a commencé deux semaines avant l’événement. Koru a lancé un appel à la communauté tech de Toronto : venez résoudre trois problèmes majeurs des conseils scolaires ontariens. Faciliter les transitions des enseignants, simplifier le suivi des élèves et améliorer l’apprentissage numérique sont devenus les défis à relever. Les équipes ont eu dix jours pour coder, créer et peaufiner leurs idées, avec l’aide de représentants des écoles durant des *office hours*.
Le jour J, 23 équipes se sont réunies dans les locaux d’Ontario Teachers’. Malgré la pression, l’ambiance était électrique. Une première salve de présentations a réduit le nombre de finalistes à trois. Chaque équipe n’avait que quatre minutes pour convaincre les juges. Une chose est sûre : ce n’était pas juste une compétition, mais une célébration de l’innovation au service d’un bien commun.
« Si les mêmes frictions reviennent sans cesse, c’est qu’il y a un problème à résoudre. »
– Bryan Marcovici, PDG et cofondateur de Koru
Des Solutions Concrètes pour les Enseignants
Les idées présentées lors du hackathon n’étaient pas de simples concepts abstraits. Elles répondaient à des besoins réels, identifiés par les éducateurs eux-mêmes. Prenons **Relay**, qui a décroché la troisième place : une application pensée pour fluidifier le passage d’informations aux enseignants remplaçants. Ou encore **Teacher’s Diary**, arrivée deuxième, un journal numérique boosté à l’IA pour aider les profs à organiser leurs observations.
Mais le grand gagnant, c’est **Obi**, créé par l’équipe DHACK. Cette application permet aux enseignants de noter leurs observations sur les élèves tout au long de l’année, de les consulter facilement et même de générer des bulletins grâce à l’intelligence artificielle. Les retours des professeurs consultés ? Ils veulent l’adopter dès maintenant !
Une Communauté Tech Engagée
Le hackathon n’était qu’une partie de la journée. Une table ronde a ouvert les festivités, réunissant des figures comme Charlotte Nurse de Canada Learning Code ou Alex Norman de TechTO. Le thème ? Trouver l’équilibre entre croissance et responsabilité. Pour Nurse, tout part d’un constat simple : identifier les lacunes dans sa communauté et y répondre. Les enseignants, en formant la prochaine génération, sont une priorité évidente.
Norman, lui, insiste sur un point : pourquoi partir à l’étranger quand on peut avoir un impact ici, au Canada, tout en profitant d’une qualité de vie exceptionnelle ? Ces échanges ont inspiré les participants, leur rappelant que la technologie doit avant tout servir les gens.
Pourquoi l’Éducation Mérite l’Innovation
Les enseignants font face à des défis colossaux : surcharge administrative, manque de ressources, adaptation au numérique. Pourtant, leur rôle est crucial. Koru l’a bien compris. En mobilisant la communauté tech, la start-up montre qu’il est possible de co-construire des outils adaptés. Les solutions proposées lors du hackathon ne resteront pas dans l’ombre : elles seront partagées avec les conseils scolaires et au-delà.
Et ce n’est que le début. Depuis sa création, Koru a lancé onze ventures dans des domaines variés. Cette capacité à innover, combinée à une mission claire – soutenir les enseignants – positionne la start-up comme un acteur clé de l’écosystème canadien.
Les Leçons du Hackathon
Que retenir de cette journée mémorable ? D’abord, la puissance de la collaboration. Réunir des développeurs, des éducateurs et des leaders tech sous un même toit crée une synergie rare. Ensuite, l’importance d’écouter. Les meilleures idées naissent des vrais besoins, pas des suppositions.
- Collaboration : tech et éducation main dans la main.
- Écoute : partir des besoins réels des enseignants.
- Impact local : innover là où l’on vit.
Et Après ? L’Avenir de l’Éducation
Le succès de cet événement pose une question : et si chaque région adoptait cette approche ? Imaginez des hackathons partout au Canada, chacun focalisé sur les défis locaux des écoles. Avec des outils comme Obi ou Teacher’s Diary, l’enseignement pourrait devenir plus fluide, plus humain, malgré les contraintes.
Koru ne s’arrêtera pas là. En continuant à travailler avec Ontario Teachers’ et d’autres partenaires, la start-up promet de nouvelles initiatives. L’éducation, souvent oubliée dans la course à l’innovation, pourrait bien devenir le prochain terrain de jeu des start-ups audacieuses.