Kosmos révolutionne le vélo électrique avec sa boîte de vitesses innovante
Imaginez un vélo électrique au design épuré, silencieux, sans chaîne ni dérailleur apparent. Un vélo où les changements de vitesse se font en douceur grâce à une technologie innovante nichée dans le cadre. C'est le pari audacieux de la startup sud-coréenne Kosmos avec son vélo électrique Nova7, fruit de 3 ans de R&D acharnée sur une boîte de vitesses révolutionnaire.
Une boîte de vitesses interne à 5 rapports au cœur du vélo
L'innovation clé du Nova7 réside dans sa boîte de vitesses à 5 vitesses montée au niveau du pédalier (mid-mount). Entièrement conçue par Kosmos, elle se loge discrètement dans le cadre en alliage d'aluminium 6061, spécialement dessiné pour l'accueillir.
Le cycliste change les rapports via une commande qui ressemble à une manette Shimano modifiée, placée sur le guidon. Côté sensation, Kosmos promet des changements de vitesse ultra fluides et progressifs pour une expérience de pédalage inégalée.
Moteur de moyeu arrière et capteur de couple
Le Nova7 est propulsé par un moteur de moyeu arrière AKM de 250W, délivrant un couple de 35 Nm. Il est couplé à un capteur de couple pour une assistance naturelle et réactive. La vitesse maximale d'assistance n'est pas précisée mais devrait se limiter à 25 km/h en Corée du Sud et 20 mph (32 km/h) aux États-Unis.
Transmission propre par courroie crantée
Fini la chaîne qui déraille et se salit ! Le Nova7 utilise une courroie crantée en carbone Welltrans pour une transmission impeccable et silencieuse. L'entretien s'en trouve grandement facilité, un argument de choix pour convaincre les cyclistes urbains.
Une batterie pour 74 km d'autonomie
Intégrée dans le cadre, la batterie amovible de 374 Wh composée de cellules Samsung offre jusqu'à 74 km d'autonomie selon le constructeur. De quoi assurer la plupart des trajets urbains quotidiens. L'autonomie réelle dépendra bien sûr du mode d'assistance choisi, du dénivelé et du poids du cycliste.
Connectivité sans faille
Le Nova7 dispose d'un écran couleur intégré à la potence qui affiche les données essentielles : vitesse, distance, niveau de batterie... Il communique en Bluetooth avec l'application mobile compagnon. Celle-ci donne accès à des fonctionnalités avancées comme le démarrage sans clé, la géolocalisation du vélo ou encore les mises à jour logicielles over-the-air (OTA).
Des composants de qualité
Pour le freinage, le Nova7 s'équipe de freins à disque hydrauliques Shimano MT200 avec des rotors de 160 mm à l'avant et à l'arrière. Les roues de 700C sont dotées de jantes en alliage et de pneus Kenda Kwick Trax 38C. Des inserts anti-crevaison Tannus Armour protègent contre les flats. Les roues, signale Kosmos, seront recyclables en fin de vie tout comme le cadre, les rayons, le moteur, la courroie et la boîte de vitesses.
Équipement, accessoires et tarifs
En termes d'éclairage, le vélo intègre un puissant phare avant de 1200 lumens et des feux arrière avec clignotants intégrés. Côté transport de charges, un porte-bagage arrière est proposé en option, tout comme des garde-boues. Comptez 25 kg sur la balance pour ce vélo électrique nouvelle génération, disponible en plusieurs tailles.
Pour acquérir le Nova7, direction la plateforme de financement participatif Indiegogo où la campagne a débuté. Le tarif earlybird démarre à 2400$, soit 50% de réduction par rapport au prix public conseillé. Si la levée de fonds est un succès, les premiers modèles devraient être expédiés à partir de mars 2025.
Avec le Nova7, nous avons voulu repenser entièrement la transmission du vélo électrique. Notre boîte de vitesses mid-mount interne à 5 rapports offre une expérience de pédalage inédite, fluide et sans à-coups. Couplée à une transmission par courroie carbone, elle incarne l'avenir du vélo urbain.
Lee Seung-jae, co-fondateur de Kosmos
Avec son VAE Nova7, Kosmos fait définitivement souffler un vent de fraicheur et d'innovation sur le marché du cycle urbain. Un vélo électrique au design léché qui mise sur la technologie pour simplifier la vie des cyclistes et démocratiser la pratique du vélo en ville. Reste maintenant à transformer l'essai et tenir les délais annoncés. Réponse début 2025 !