Kraken Robotics révolutionne la chasse aux mines sous-marines
Imaginez un robot autonome naviguant dans les profondeurs de l'océan, scrutant le fond marin à la recherche de dangereuses mines sous-marines. C'est précisément le type de technologie révolutionnaire développée par Kraken Robotics, une startup canadienne basée à St. John's, Terre-Neuve. Et leurs efforts portent leurs fruits : l'entreprise a vu son chiffre d'affaires bondir de 175% au premier trimestre 2024 par rapport à l'année précédente.
Une technologie salvatrice pour la Marine canadienne
Fondée en 2008, Kraken Robotics conçoit des capteurs, des logiciels et des systèmes robotiques pour l'industrie marine. Mais c'est leur contrat avec le ministère de la Défense nationale du Canada qui a réellement propulsé leur croissance. L'entreprise fournit à la Marine canadienne des systèmes de chasse aux mines télécommandés pour détecter, localiser et éliminer les mines et engins explosifs improvisés sous-marins.
Un défi de taille relevé avec brio
Traquer des mines dans les vastes étendues océaniques n'est pas une mince affaire. Cela nécessite une technologie de pointe alliant capteurs ultra-précis, intelligence artificielle et véhicules sous-marins autonomes. Le système phare de Kraken, le Katfish, est un véhicule sonar haute vitesse permettant une cartographie détaillée des fonds marins.
Notre technologie permet de sauver des vies en éliminant ces menaces explosives tapies dans les profondeurs, tout en maintenant nos équipages navals hors de danger.
Karl Kenny, fondateur et CEO de Kraken Robotics
Un succès international
Le savoir-faire de Kraken ne se limite pas aux côtes canadiennes. En février 2024, leurs systèmes de chasse aux mines sont devenus opérationnels au sein de la Marine royale danoise. Cette expansion à l'international témoigne de la reconnaissance croissante de l'expertise de l'entreprise.
Vers de nouveaux horizons
Forte de ses succès récents, Kraken Robotics ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'entreprise a levé 20 millions de dollars canadiens en avril dernier pour étendre ses capacités de production et investir dans ses installations. Avec un carnet de commandes bien rempli, tant dans le secteur de la défense que commercial, l'avenir s'annonce prometteur pour cette pépite canadienne de la robotique marine.
- Un chiffre d'affaires en hausse de 175% au T1 2024
- Des systèmes déployés au Canada et au Danemark
- 20 M$ levés pour soutenir la croissance
Kraken Robotics prouve qu'il est possible d'allier innovations technologiques et intérêt général. En rendant les océans plus sûrs, cette startup contribue à sa manière à bâtir un monde meilleur. Un bel exemple de l'ingéniosité canadienne au service du bien commun !