Kramer GP2-890 XX : La Moto Hypernaked de Piste à 50 000$
Et si vous aviez 50 000$ à investir dans votre passion pour la moto de piste ? C'est le pari audacieux que fait Kramer avec sa nouvelle hypernaked GP2-890 XX, une machine taillée pour la performance sans compromis. Présentée en avant-première au salon EICMA, cette moto ultra-équipée vise les pistards en quête de sensations fortes et de chrono.
Un concentré de technologie pour repousser les limites
Dès le premier coup d'oeil, la GP2-890 XX en impose avec ses lignes affûtées et ses généreux éléments en carbone. Le réservoir-coque en plastique rotomoulé intègre également le sous-châssis. Le cadre treillis est en chromoly, associé à un bras oscillant en aluminium moulé avec biellettes. Le tout ne pèse que 140 kg avec les pleins !
Côté motorisation, Kramer a retenu le bicylindre parallèle de 889 cm3, emprunté à la plateforme KTM 890. Retravaillé avec arbre à cames racing, pistons haute compression, bielles en titane, soupapes en titane et collecteur spécifique, il est alimenté par deux imposants conduits d'admission en carbone à l'avant. À l'arrière, l'échappement ultralight utilise des silencieux en titane.
Un équipement premium pour des performances d'exception
Pour exploiter tout le potentiel du moteur, la partie cycle fait appel aux meilleurs composants du marché :
- Jantes BST Star Tek ultralight en carbone
- Freinage Brembo intégral
- Suspension WP APEX entièrement réglable
Les réglages poussés permettent d'ajuster de nombreux paramètres : angle de direction, offset de té de fourche, hauteur de selle et commandes reculées. De quoi adapter finement la moto à chaque pilote et à chaque circuit.
Une électronique de pointe pour dompter la bête
Impossible de concevoir une moto de ce niveau sans une électronique dernier cri. La GP2-890 XX utilise un calculateur Mectronik MKE7 avec centrale inertielle 6 axes, contrôlant de manière très fine le contrôle de traction, l'anti-wheeling, le launch control. Les cartographies sont paramétrables selon les préférences du pilote.
L'écran digital d'instrumentation baptisé "ADU 5" est signé ECUMaster. Il intègre un très pratique laptimer GPS permettant d'analyser ses performances en temps réel ou a posteriori. Le pilotage au dixième devient plus facile que jamais ! Toutes les informations de la machine sont également affichées.
La Kramer GP2-890 XX vise les pistards exigeants désireux d'extraire le meilleur de leur machine et d'eux-même, dans un plaisir de pilotage sans concession.
Jensen Beeler, responsable de Kramer USA
Un tarif premium réservé aux passionnés
Avec un prix de vente annoncé à 50 000$ hors taxes, la Kramer GP2-890 XX se réserve forcément à une élite. Produite en très petite série, elle devrait être disponible chez quelques concessionnaires triés sur le volet d'ici le printemps 2025. Si la GP2-890 XX vous fait rêver, ne tardez pas trop à passer commande !
Certes, ce tarif peut paraître délirant comparé aux meilleures hypernaked du marché comme la KTM SuperDuke 1290 R EVO ou l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Mais ces modèles sont nettement moins exclusifs et surtout pas optimisés pour un usage piste. La GP2-890 XX n'a donc pas vraiment de concurrente à ce jour. Avis aux amateurs fortunés !