Kronenbourg s’allie à la Brasserie du Pays flamand
Dans le monde brassicole, les alliances se multiplient pour unir les forces et accélérer le développement. C'est le pari que viennent de faire la Brasserie du Pays flamand, PME du Nord, et le géant Kronenbourg. Leur but : propulser les bières Anosteké et Bracine à l'échelle nationale grâce à un accord de distribution exclusif et une prise de participation. Un véritable coup d'accélérateur pour la brasserie nordiste !
25 millions d'euros pour tripler la production
Actuellement, la Brasserie du Pays flamand produit 70 000 hectolitres par an sur son site de Merville. Mais l'entreprise voit plus grand et compte bien faire grimper ce chiffre à 200 000 hectolitres d'ici 2030. Pour y parvenir, elle va investir pas moins de 25 millions d'euros :
- Un deuxième bloc de production dédié aux plus grosses références
- Des machines de conditionnement plus performantes
- Des modifications de lignes pour le retour de la consigne
Cet investissement colossal sera en partie financé par un emprunt auprès de Kronenbourg. Il doit permettre à la PME d'absorber la hausse des volumes qu'implique son accord de distribution nationale.
Anosteké et Bracine : cap sur le marché français
Jusqu'à présent, 85% des bières de la Brasserie du Pays flamand étaient vendues dans les Hauts-de-France. L'heure est venue d'étendre le territoire et de faire connaître les marques Anosteké et Bracine aux quatre coins de l'Hexagone.
C'est là qu'intervient Kronenbourg. Le leader français du marché de la bière, qui produit 600 millions de litres par an, se chargera de distribuer en exclusivité ces deux gammes sur tout le territoire. Un sacré coup de pouce quand on sait que le groupe possède une force de frappe commerciale et logistique sans pareil !
Une organisation commerciale nous manquait cruellement. Il y a aussi une question de logistique. Le site Kronenbourg d'Obernai livre par trains complets différents hubs en France.
– Mathieu Lesenne, co-gérant de la Brasserie du Pays flamand
Kronenbourg entre au capital
Pour sceller ce partenariat sur le long terme, Kronenbourg a également décidé de prendre une participation minoritaire dans la Brasserie du Pays flamand. C'est une première pour le groupe, qui mise sur une stratégie de premiumisation de son portefeuille via le segment des bières artisanales.
Cette prise de capital n'affectera pas la gouvernance de la PME nordiste. Mathieu Lesenne et Olivier Duthoit restent aux commandes, avec l'ambition de hisser leurs bières au rang de références nationales. Et les projets ne manquent pas, entre la construction d'une usine dédiée aux boissons sans alcool et le déploiement d'un plan d'investissement environnemental d'1 million d'euros.
Maintenant qu'elle est épaulée par un poids lourd du secteur, la Brasserie du Pays flamand peut voir l'avenir en grand. Ce partenariat avec Kronenbourg marque assurément un tournant, ouvrant à la PME de nouvelles perspectives de croissance. Reste à transformer l'essai et imposer les bières Anosteké et Bracine chez tous les amateurs de l'Hexagone. Le pari est lancé !