Kurz soutient le recyclage en boucle fermée du PET liner
Le spécialiste allemand de la dorure Kurz accélère sur le recyclage de son PET liner, le film support de ses solutions de métallisation et d'embellissement. Un investissement de 9 millions d'euros sur son site de Fürth permet aujourd'hui de recycler ce PET en boucle fermée, une avancée majeure pour des packagings plus circulaires, notamment dans l'univers du luxe.
La dorure en quête d'une empreinte environnementale allégée
Très prisée dans les secteurs du luxe, de la cosmétique ou encore des spiritueux pour sublimer les étuis et packagings, la dorure soulève néanmoins des questions sur son impact environnemental. D'une finesse extrême (0,0002 mm d'épaisseur), la métallisation en elle-même est sans conséquence sur la recyclabilité des emballages en carton qu'elle décore. En revanche, le film PET qui sert de support à cette fine couche métallique et aux encres et vernis associés doit faire l'objet d'une gestion spécifique.
Cela fait vingt ans que nous travaillons et investissons dans ce sujet, mais il est vrai que depuis trois ans les demandes relatives à l'empreinte carbone deviennent de plus en plus récurrentes.
– Franck Lopez, directeur général de Kurz France
Un PET recyclé en boucle fermée
Pour apporter une réponse ambitieuse à cet enjeu, Kurz a décidé d'investir massivement sur son site allemand de Fürth, près de Nuremberg. Après une première étape franchie il y a quelques années permettant de recycler le PET en un compound utilisable pour des applications basiques (pots de fleurs, pièces injectées...), l'industriel a inauguré en avril dernier une nouvelle unité dotée de procédés poussés. Objectif : recycler le PET liner en une matière de haute qualité, réintégrable dans la fabrication de nouveaux films transfert. Un vrai recyclage en boucle fermée donc !
Concrètement, le PET usagé récupéré chez les imprimeurs-transformateurs - couvert de métal, colle et encre - doit être finement traité pour redevenir une matière première de qualité alimentaire. Un sacré challenge relevé par les équipes R&D de Kurz.
Réduire l'empreinte carbone des films transfert
Le PET recyclé obtenu présente deux atouts majeurs pour l'environnement :
- Il peut servir à fabriquer de nouveaux emballages, en remplacement du PET vierge issu de ressources fossiles.
- Intégré jusqu'à 45% dans les films transfert de Kurz, il permet de réduire significativement leur empreinte carbone.
De quoi séduire des marques de luxe, cosmétiques et agroalimentaires, de plus en plus attentives à l'impact environnemental des packagings. En France, l'imprimeur Wauters, spécialiste des étuis haut de gamme, a déjà adhéré à la démarche. D'autres devraient suivre.
Optimiser la logistique pour une économie circulaire performante
Au-delà de la prouesse technologique, la réussite du programme dépendra largement de l'organisation logistique mise en place pour récupérer efficacement les chutes de PET. Un défi que Kurz entend relever en mutualisant les flux retour avec les livraisons de produits neufs. L'entreprise travaille aussi à densifier son maillage de points de collecte, afin d'éviter des transports contre-productifs en matière d'émissions de CO2.
Avec cette nouvelle étape, Kurz démontre qu'innovation et écologie peuvent faire bon ménage au service d'emballages combinant esthétique et performance environnementale. Un modèle inspirant pour avancer vers une économie circulaire des produits de luxe et au-delà.