La 5G au service de la sécurité des dockers du port du Havre
Imaginez un port du futur, où les dockers évoluent en toute sécurité au milieu des imposantes grues et des montagnes de conteneurs. C'est la promesse de la 5G, qui s'invite aujourd'hui sur les quais du Havre pour révolutionner les conditions de travail de ces travailleurs de l'ombre. Plongée dans les coulisses d'un projet avant-gardiste.
Un réseau 5G sur-mesure pour le géant GMP
Fleuron de la manutention portuaire française, la Générale de Manutention Portuaire (GMP) a choisi de s'allier à l'opérateur Hub One pour déployer un réseau 5G privé sur son terminal de France, situé dans la zone de Port 2000. Objectif : améliorer la sécurité de ses 1000 dockers et fluidifier le partage de données.
Et le défi est de taille. Car avec 150 hectares de superficie, 1,7 million de conteneurs manipulés chaque année et des navires toujours plus imposants, la fourmilière portuaire nécessite une coordination sans faille. "Nous croyons beaucoup à la gestion de la data pour faciliter le passage de la marchandise", souligne Louis Jonquière, président de GMP.
Un système anticollision nouvelle génération
Premier cas d'usage de cette 5G portuaire : la prévention des accidents. Car malgré leur rareté, les collisions entre les camions de maintenance et les immenses cavaliers servant à déplacer les conteneurs peuvent être dramatiques. En cause, l'angle mort créé par les piles de boîtes métalliques pouvant atteindre 8 mètres de haut.
Grâce au réseau 5G d'Hub One, les conducteurs de cavaliers et de véhicules légers bénéficient désormais d'un système embarqué leur permettant de visualiser en temps réel, sur un écran, tous les mouvements alentour. Une technologie rendue possible par la très faible latence de la 5G, indispensable pour ce type d'application sensible.
Vers un jumeau numérique 3D
Mais GMP voit plus loin et planche déjà, avec Hub One, sur la prochaine évolution de son dispositif : le passage à un jumeau numérique 3D. De quoi enrichir considérablement les données collectées, de la position GPS à la température moteur des engins, en passant par leur chargement.
Nous allons pouvoir noter les informations sur des alertes, énumère Patrick Labbé, directeur des systèmes d'information de GMP. Cette technologie est pour l'heure en phase de test.
Casques 5G et communication facilitée
Autre piste explorée par les deux partenaires : l'utilisation de la 5G pour améliorer les échanges entre les dockers, notamment ceux travaillant sur les immenses portiques servant à charger et décharger les bateaux. Des essais sont ainsi menés sur des casques 5G, principalement pour des opérations de maintenance.
À terme, GMP espère couvrir de son réseau dernière génération l'ensemble de ses terminaux, représentant pas moins de 157 hectares. Une première mondiale à l'échelle d'une zone portuaire, qui pourrait faire des émules et tracer la voie vers le port du futur.
Un aéroport comme un port, c'est un écosystème qui ne s'arrête jamais, souligne Guillaume de Lavallade, directeur général de Hub One. À la différence des réseaux grand public, les réseaux 5G privés sont indispensables pour avoir de la couverture absolument partout, pour des raisons de sécurité.
Un modèle appelé à se démocratiser
Avec ce projet novateur, GMP et Hub One ouvrent la voie à un nouveau modèle de digitalisation des activités portuaires. Car dans un contexte de mondialisation des échanges et de course à la compétitivité, la technologie apparaît comme un allié de poids pour les géants du secteur.
Et si les grands ports français se sont jusqu'ici montrés prudents sur le sujet, la dynamique est lancée. Nul doute que l'exemple havrais sera scruté de près, ouvrant la voie à une généralisation de la 5G sur les quais de l'Hexagone et au-delà. Une petite révolution en perspective, pour un grand pas vers la sécurisation et l'optimisation du difficile labeur des dockers.