La Banque d’Angleterre Réduit Son Taux Directeur à 4,75%
Dans un contexte économique encore fragile, la Banque d'Angleterre vient de franchir un nouveau pas dans l'assouplissement de sa politique monétaire. Jeudi 7 novembre, l'institution a en effet décidé d'abaisser son principal taux directeur de 0,25 point, le ramenant ainsi à 4,75%. Cette nouvelle baisse intervient après une première réduction en août dernier et une pause en septembre.
Un soutien nécessaire à l'économie britannique
Par cette décision, la Banque d'Angleterre entend apporter un soutien supplémentaire à une économie britannique qui peine encore à retrouver son dynamisme d'avant la crise sanitaire. Si la croissance est de retour, elle reste relativement modeste et souffre de la persistance d'une inflation élevée qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages.
La reprise post-Covid est plus lente que prévue. L'économie britannique a besoin d'être soutenue pour retrouver une croissance durable.
Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d'Angleterre
Relancer la consommation et l'investissement
En abaissant son taux directeur, la banque centrale vise principalement deux objectifs :
- Stimuler la consommation des ménages en réduisant le coût du crédit
- Encourager les entreprises à investir en facilitant leur accès au financement bancaire
La combinaison de ces deux leviers doit permettre de doper la demande intérieure et de soutenir l'activité économique. Ce faisant, la Banque d'Angleterre espère créer un cercle vertueux de croissance, avec à la clé plus d'emplois et de pouvoir d'achat pour les Britanniques.
Ramener l'inflation vers l'objectif de 2%
Parallèlement, cette baisse des taux vise aussi à faire reculer l'inflation. Certes, dans un premier temps, la relance de la demande pourrait au contraire attiser la hausse des prix. Mais la Banque d'Angleterre parie qu'à moyen terme, la reprise de la croissance permettra de réduire les tensions inflationnistes.
L'objectif ultime est de ramener l'inflation vers la cible de 2% jugée compatible avec une croissance économique saine et durable. Une gageure alors que la hausse des prix tourne encore autour des 3% sur un an au Royaume-Uni, soit un point de plus que l'objectif de la banque centrale.
Les risques d'un assouplissement monétaire trop rapide
Cette nouvelle baisse des taux n'est cependant pas sans risque. Certains économistes mettent en garde contre un assouplissement monétaire trop rapide qui pourrait relancer l'inflation et créer de nouvelles bulles spéculatives, notamment dans l'immobilier.
La Banque d'Angleterre doit être prudente et ne pas baisser ses taux trop vite. Le risque est de relancer l'inflation et de déstabiliser l'économie.
Gertjan Vlieghe, ancien membre du Comité de politique monétaire
La banque centrale se veut toutefois rassurante. Elle assure suivre de près l'évolution de la situation et se dit prête à resserrer sa politique si l'inflation venait à s'emballer. Un exercice d'équilibriste périlleux entre soutien à la croissance et maîtrise des prix.
Un pari sur l'avenir
Malgré ces risques, la Banque d'Angleterre semble déterminée à maintenir le cap d'une politique monétaire accommodante. Son pari : un assouplissement maîtrisé permettra de consolider la reprise sans déstabiliser l'économie.
Reste à savoir si ce pari sera gagnant. La suite dépendra beaucoup de l'évolution de la situation sanitaire, mais aussi de la capacité du gouvernement britannique à mener les réformes structurelles nécessaires pour renforcer la compétitivité du pays. En attendant, la Banque d'Angleterre assure qu'elle continuera à faire tout son possible pour soutenir l'économie.