La Batmobile À 3 Millions De Dollars : 5 Points Clés Avant D’acheter
Avis aux fans fortunés de Batman ! Pour célébrer le 85ème anniversaire de la franchise, Warner Bros. propose à la vente 10 répliques parfaitement fonctionnelles de la spectaculaire Batmobile Tumbler vue dans la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan. Le prix ? 3 petits millions de dollars pièce. Avant de vous précipiter pour en réserver une, voici 5 points essentiels à connaître.
Des répliques fabriquées sur mesure
Selon Hypebeast, c'est le garage californien spécialisé Action Vehicle Engineering qui a été officiellement mandaté par Warner Bros. pour construire ces 10 machines de A à Z. En d'autres termes, il ne s'agit pas des Batmobiles utilisées sur les plateaux de tournage, mais bien de reproductions fidèles.
Dave Ragan, conducteur pour les studios Warner Bros., avait confié à Jay Leno en 2013 que 7 Batmobiles Tumbler avaient été fabriquées pour les besoins des films, dont plusieurs versions spécialement adaptées aux cascades et une sans moteur pour les plans fixes.
Si vous avez la chance d'être sur la liste des 10 heureux acquéreurs, il faudra vous armer de patience. Le délai de fabrication est estimé à 15 mois, soit plus que l'année nécessaire à la construction du premier prototype pour les films !
Un tarif bien supérieur aux originaux
HowStuffWorks indiquait en 2006, un an après la sortie de Batman Begins, que 4 Batmobiles avaient été réalisées pour les tournages, pour un coût unitaire de 250 000 dollars. En tenant compte de l'inflation, cela représenterait un peu moins de 400 000 dollars aujourd'hui. Autrement dit, pour le prix d'une seule réplique, vous auriez pu vous offrir 7 Batmobiles de cascade, et il vous serait resté de quoi acheter une vraie voiture !
Pas d'immatriculation possible
Aussi tentant que cela puisse paraître de foncer à travers la ville pour intimider les criminels et sauver votre cité, désolé mais ces répliques ne sont pas homologuées pour rouler sur route selon Hypebeast. Il faudra vous contenter de la garer bien en évidence dans votre Batcave personnelle.
Des réacteurs... sans flammes
Sur les versions utilisées pour les films, les "réacteurs" à l'arrière étaient équipés de brûleurs de montgolfière et de réservoirs de propane permettant de cracher de belles flammes lors des accélérations. Malheureusement, sur les répliques, il faudra se contenter d'une "simulation de réacteur - sans flammes". On ne sait pas exactement à quoi cela ressemblera, mais ça risque d'être nettement moins spectaculaire !
Des performances dignes de Batman
Si un moteur V8 GM de 5,7L développant 500 chevaux suffisait au Chevalier Noir, vous devriez être comblé par le bloc LS3 6.2L des répliques, capable de délivrer 525 chevaux et 658 Nm de couple. Niveau dimensions, les Batmobiles Tumbler de collection seront quasiment identiques aux versions cinéma:
- Longueur de 4,65 m
- Largeur de 2,8 m
- Hauteur de 1,5 m
- Poids d'environ 2500 kg
Leur châssis sera constitué de tubes en acier aéronautique, et leur carrosserie mêlera kevlar, fibre de carbone et fibre de verre, comme sur les modèles originaux.
Si posséder ce chef-d'œuvre d'ingénierie issu de l'univers DC vous fait rêver, ne tardez plus ! Rendez-vous sur le site de Wayne Enterprises, les commandes étaient censées se clôturer fin octobre mais le formulaire est toujours en ligne. Peut-être reste-il une petite chance de décrocher le Tumbler de vos rêves, pour la modique somme de 3 millions de dollars...