La Batterie Innovante d’EHang Double l’Autonomie de Son eVTOL

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La Batterie Innovante dEHang Double lAutonomie de Son eVTOL Innovationsfr
novembre 14, 2024

La Batterie Innovante d’EHang Double l’Autonomie de Son eVTOL

Imaginez un monde où les taxis volants sillonnent le ciel des villes, transportant passagers et marchandises en un temps record. Cette vision futuriste est en passe de devenir réalité grâce aux avancées fulgurantes dans le domaine des eVTOLs (aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux). Et un acteur se démarque tout particulièrement : la startup chinoise EHang.

Pionnier et leader incontesté du secteur, EHang ne cesse de repousser les limites du possible. Sa dernière prouesse ? Le développement d'une batterie à l'état solide révolutionnaire, capable de presque doubler l'autonomie de son appareil phare, l'EH216-S. Une avancée technologique majeure qui ouvre de nouvelles perspectives pour la mobilité aérienne urbaine.

EHang, le précurseur des eVTOLs

Fondée en 2014 à Guangzhou, EHang s'est rapidement imposée comme le fer de lance de la mobilité aérienne du futur. Son eVTOL autonome à deux places, l'EH216, a été le premier au monde à obtenir une certification de type en 2022. Depuis, la startup multiplie les partenariats et les démonstrations grandeur nature, prouvant la viabilité de sa technologie.

L'EH216-S, version améliorée du modèle original, se distingue par son design épuré et son pilotage entièrement automatisé. Équipé de huit hélices réparties sur quatre bras, il peut transporter deux passagers sur une distance allant jusqu'à 35 km, à une vitesse maximale de 130 km/h. Des performances déjà impressionnantes, mais qui viennent de franchir un nouveau cap grâce à l'intégration d'une batterie dernier cri.

Une batterie à l'état solide qui change la donne

Fruit d'une collaboration entre EHang et la startup Shenzhen Inx Energy Technology Company (Inx), cette batterie à l'état solide offre une densité énergétique de 480 Wh/kg, soit près du double des batteries lithium-ion classiques. Mais ce n'est pas son seul atout :

  • Une stabilité thermique accrue
  • Une inflammabilité réduite
  • Une meilleure tenue dans le temps
  • Des besoins en maintenance minimisés

Autant d'avantages qui font de cette technologie un choix idéal pour les applications aéronautiques, où chaque gramme compte et où la sécurité est primordiale.

Un test en vol concluant

Pour démontrer le potentiel de cette innovation, EHang a réalisé un test en conditions réelles le 9 novembre dernier. Un EH216-S équipé de la fameuse batterie a ainsi effectué un vol continu de 48 minutes et 10 secondes, pulvérisant le précédent record de 25 minutes.

Cette étape marque une avancée significative dans le développement de la technologie des batteries à l'état solide pour les eVTOLs, améliorant considérablement la sécurité des vols ainsi que l'endurance et l'efficacité opérationnelle des appareils.

Zhao Wang, directeur des opérations d'EHang

Au-delà de la prouesse technique, ce test ouvre de nouveaux horizons pour les eVTOLs. Avec une autonomie approchant l'heure de vol, de nouvelles applications deviennent envisageables, comme la lutte contre les incendies en hauteur ou la logistique aérienne.

Cap sur 2025

Forts de ce succès, EHang et Inx comptent bien poursuivre sur leur lancée. Leur objectif : atteindre une autonomie de 60 minutes dès 2025 et lancer la production à grande échelle de ces batteries nouvelle génération.

Une ambition qui s'inscrit dans la stratégie globale d'EHang, qui multiplie les partenariats et les projets pilotes aux quatre coins du globe. La startup a notamment inauguré un second vertiport à Luogang Central Park, préfigurant un réseau de mobilité aérienne urbaine qui pourrait voir le jour d'ici quelques années.

Avec ses eVTOLs performants et ses innovations de rupture, EHang trace la voie vers un futur où les déplacements urbains seront plus rapides, plus propres et plus sûrs. Une révolution dont la batterie à l'état solide pourrait bien être l'un des éléments clés.

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