La Boring Company booste le transport souterrain à Las Vegas
Imaginez un Las Vegas souterrain, où des Tesla foncent dans des tunnels pour vous transporter en un clin d'œil d'un bout à l'autre de la ville. C'est la promesse de la Boring Company d'Elon Musk avec sa boucle de 3,8 km sous le Las Vegas Convention Center. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça marche !
Un succès au rendez-vous
Depuis son ouverture en juin 2021, la boucle a déjà séduit plus de 2 millions de passagers en seulement un an et demi. Un engouement qui s'explique par la rapidité et la fluidité du système :
- Des trajets ultra-rapides d'une extrémité à l'autre du centre de convention
- Pas d'attente, les Tesla s'enchaînent pour embarquer les passagers
- Une expérience futuriste qui tranche avec les embouteillages en surface
Bref, de quoi donner un avant-goût alléchant de ce que pourraient être les transports du futur dans nos villes !
Mais quelques incidents de parcours
Revers de la médaille de ce succès, la boucle attire aussi son lot de curieux un peu trop entreprenants. Pas moins de 67 intrusions ont été recensées depuis 2022 selon une enquête du magazine Fortune :
On retrouve de tout dans les tunnels : un skateboarder, un photographe, et même des automobilistes lambda qui suivent les Tesla en pensant entrer dans un parking !
- Un responsable du Las Vegas Convention Center
Pour endiguer le phénomène, The Boring Company a dû s'adapter, avec l'installation de lecteurs de plaques dans les tunnels pour bloquer les véhicules non autorisés. Un apprentissage pour le futur, car d'autres boucles sont déjà en projet.
Vers un réseau national de tunnels ?
Car au delà du simple gadget, la boucle de Las Vegas est un véritable démonstrateur pour les ambitions d'Elon Musk. Le milliardaire rêve de construire des centaines de kilomètres de tunnels sous les grandes villes américaines pour décongestionner le trafic en surface.
Les projets sont encore embryonnaires, et l'idée initiale d'un « hyperloop » où des capsules fileraient à 1200 km/h dans des tunnels sous vide semble pour l'instant au point mort. Mais les tunnels de The Boring Company, plus modestes, commencent doucement à se multiplier, comme bientôt sous la Biscayne Bay à Miami.
En attendant l'avènement de ce nouveau mode de transport, la boucle de Las Vegas continuera à tourner comme une horloge, espérons-le sans trop d'accrocs. Et à prouver qu'Elon Musk avait peut-être vu juste en pariant sur le transport souterrain. L'avenir des transports urbains sera-t-il sous nos pieds ?