La bourse de New York en baisse face aux incertitudes de la Fed
En cette fin d'année 2024, les marchés financiers naviguent en eaux troubles. Ce vendredi, la bourse de New York a ouvert dans le rouge, plombée par les incertitudes liées à la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et la menace d'une fermeture partielle des administrations fédérales, surnommée "shutdown". Pourtant, les derniers chiffres de l'inflation se sont révélés plutôt rassurants. Décryptage.
La Fed maintient le flou sur sa politique monétaire
Principale épine dans le pied des investisseurs : l'avenir de la politique monétaire de la banque centrale américaine reste incertain. Si l'indice des prix PCE, le thermomètre d'inflation favori de la Fed, n'a augmenté "que" de 2,4% sur un an, un cran en-dessous des prévisions des analystes, la Fed a récemment prévenu qu'elle se montrerait prudente face à une inflation toujours préoccupante. Résultat, les paris sont relancés sur de futures baisses de taux en 2025, contrairement à ce que laissait présager le discours de la Fed.
Le spectre d'un "shutdown" plane sur le Congrès
Autre motif d'inquiétude pour Wall Street, l'éventualité d'un "shutdown", une fermeture partielle des administrations fédérales, si aucun accord budgétaire n'est trouvé au Congrès avant minuit. Un projet de loi de financement bipartisane a été retoqué, jugé insuffisant par l'ancien président Donald Trump. Les analystes doutent qu'un compromis soit trouvé à temps mais s'attendent à un nouveau deal budgétaire d'ici fin 2024.
Le Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq dans le rouge
Dans ce contexte morose, les trois principaux indices de Wall Street ont tous ouvert dans le rouge :
- Le Dow Jones cède 0,11%, à 42.296,26 points
- Le S&P 500 lâche 0,43% à 5.842 points
- Le Nasdaq abandonne 0,94%, à 19.190,04 points
La pharma et la logistique en vedette
Côté valeurs, le laboratoire Eli Lilly profite (+6,27%) de la contre-performance du nouveau médicament anti-obésité développé par son concurrent danois Novo Nordisk, moins efficace que prévu en termes de perte de poids. De son côté, FedEx gagne 4,7% après avoir officialisé la scission très attendue de sa branche de camions de fret, sa division la plus lucrative.
Nous doutons qu'un nouvel accord budgétaire soit conclu à temps pour éviter un "shutdown" partiel après le 20 décembre, mais nous prévoyons un nouveau projet de budget vers la fin de l'année.
Paul Christopher, chef stratégiste chez Wells Fargo
Vers une fin d'année sous tension pour les marchés
Alors que 2024 touche à sa fin, les marchés financiers vont devoir continuer à composer avec de nombreuses incertitudes, qu'elles soient économiques ou politiques. La Fed parviendra-t-elle à contenir l'inflation sans casser la croissance ? Les élus américains sauront-ils transcender leurs clivages pour éviter un "shutdown" ? Les prochaines séances promettent d'être décisives pour prendre le pouls de Wall Street avant d'entamer une nouvelle année boursière, qui s'annonce d'ores et déjà riche en défis.