La censure des critiques pro-Trump d’Elon Musk sur X
Le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter et désormais propriété du milliardaire Elon Musk, se retrouve une nouvelle fois au cœur d'une polémique. Cette fois-ci, ce sont des conservateurs critiques de Musk qui affirment subir une forme de censure sur la plateforme, alors même que l'homme d'affaires s'est érigé en défenseur de la liberté d'expression.
Des débats houleux à l'origine des accusations
Tout a commencé lorsque l'activiste politique Laura Loomer a lancé un débat en ligne au sein de la droite américaine au sujet des visas de travail H-1B, un programme soutenu par Elon Musk. Suite à cela, Loomer affirme que son compte a été démonétisé et sa certification retirée, accusant Musk d'être un "escroc de la liberté d'expression".
Dans le même temps, un autre activiste conservateur, Charles C. Johnson, prétend que son compte X a été banni parce qu'il aurait "embarrassé" Elon Musk en écrivant sur l'implication présumée de son père dans une mine d'émeraudes, une allégation que Musk a toujours niée.
Musk, un défenseur à géométrie variable de la liberté d'expression ?
Ces accusations viennent contraster avec l'image qu'Elon Musk a cherché à se donner, celle d'un ardent défenseur de la liberté d'expression. Il a ainsi déclaré que celle-ci était "le socle de la démocratie". Pourtant, ce n'est pas la première fois que le milliardaire est pointé du doigt pour avoir fait taire des voix dissidentes sur sa plateforme.
En 2022 déjà, X avait temporairement suspendu des journalistes qui couvraient la suspension d'un compte traquant le jet privé de Musk.
X reste silencieux face aux accusations
Contactée par CNN, la plateforme X n'a pour l'heure pas donné suite aux demandes de commentaires. Il est donc difficile de savoir si les affirmations de censure de Laura Loomer et Charles C. Johnson sont avérées.
Néanmoins, ces accusations ne manqueront pas de raviver le débat sur la modération des contenus sur les réseaux sociaux et la difficile conciliation entre liberté d'expression et lutte contre la désinformation et les discours toxiques. Un défi de taille pour Elon Musk et sa vision de X comme une plateforme prônant la liberté d'expression quasi-absolue.