La Chine Domine les Exportations de Véhicules Électriques au Brésil

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Innovationsfr
mai 28, 2024

La Chine Domine les Exportations de Véhicules Électriques au Brésil

Dans un contexte de hausse des ventes sur les marchés non-européens et d'enquête de la Commission européenne sur les subventions aux importations en provenance de Chine, le Brésil vient de détrôner la Belgique en tant que plus grand marché d'exportation pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables chinois. Une révolution silencieuse qui illustre la montée en puissance de l'industrie automobile chinoise à l'international.

Les exportations de voitures électriques chinoises explosent au Brésil

Selon les dernières données de l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA), les exportations de véhicules électriques et hybrides rechargeables de la Chine vers le Brésil ont été multipliées par 13 en glissement annuel pour atteindre 40 163 unités en avril 2023. Le pays d'Amérique du Sud devient ainsi le plus grand débouché pour les véhicules propres chinois pour le deuxième mois consécutif.

Une percée fulgurante alors qu'en janvier dernier, le Brésil n'était que le dixième marché pour la Chine. Cette forte hausse des exportations intervient dans un contexte où les États-Unis et l'Union européenne s'apprêtent à augmenter les droits de douane sur les véhicules chinois.

La Russie, premier importateur de voitures chinoises

Si le Brésil se hisse au 2e rang des importateurs de voitures chinoises tous moteurs confondus, la Russie devrait rester le plus grand marché d'exportation de voitures de la Chine selon Cui Dongshu, secrétaire général de la CPCA. Au cours des quatre premiers mois de 2023, les exportations automobiles chinoises vers la Russie ont progressé de 23% pour atteindre 268 779 véhicules.

Le Mexique et le Brésil, des marchés en plein boom

Sur la même période, les exportations de voitures chinoises ont bondi de 27% à destination du Mexique à 148 705 unités et de 536% vers le Brésil à 106 448 véhicules. Des chiffres qui confirment l'appétit grandissant des pays d'Amérique latine pour les modèles chinois.

Les constructeurs automobiles chinois cherchent également à renforcer leur présence en Amérique du Sud, en Australie et dans les pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Cui Dongshu, secrétaire général de la CPCA

Les investissements des constructeurs chinois au Brésil s'accélèrent

Pour accompagner cette croissance des exportations, plusieurs constructeurs automobiles chinois intensifient leurs investissements au Brésil :

  • BYD a lancé la construction d'un site de fabrication devant entrer en activité en 2025
  • Great Wall Motor a annoncé que son usine brésilienne débuterait ses opérations en mai 2023

Des implantations industrielles qui vont permettre aux marques chinoises de produire localement pour le marché brésilien et d'éviter de potentiels droits de douane.

L'Europe, victime collatérale de l'offensive chinoise ?

Parallèlement à cette montée en puissance au Brésil, certains des plus forts reculs des importations de voitures électriques chinoises ont été enregistrés en Europe : Espagne, France, Pays-Bas et Norvège selon la CPCA. Une tendance à surveiller alors que la Commission européenne a ouvert une enquête sur les subventions chinoises dans le secteur automobile.

Le Brésil s'affirme donc comme la nouvelle terre d'élection des véhicules électriques et hybrides rechargeables chinois. Un basculement qui pourrait redistribuer les cartes de l'industrie automobile mondiale, alors que la Chine s'impose comme un acteur majeur de l'électrification des transports. Reste à voir si l'Europe saura réagir pour rester dans la course.

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