
La Chine Interdit l’Exportation de Métaux Critiques vers les États-Unis
Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis viennent de franchir un nouveau cap. Pékin a annoncé l'interdiction immédiate des exportations de gallium, de germanium, d'antimoine et de matériaux superdurs vers son rival américain. Une décision lourde de conséquences pour de nombreuses industries de pointe.
Métaux critiques : la Chine serre la vis
Le ministère chinois du Commerce a motivé sa décision par la nécessité de "sauvegarder la sécurité et les intérêts nationaux". Les biens à double usage contenant ces matériaux ne pourront ainsi plus être vendus aux entreprises américaines.
Le gallium et le germanium sont deux métaux indispensables à la fabrication de semi-conducteurs, tandis que l'antimoine entre dans la composition de nombreux alliages. Quant aux matériaux superdurs comme le graphite, ils sont utilisés dans des applications de pointe comme les batteries de véhicules électriques.
En principe, l'exportation de gallium, de germanium, d'antimoine et de matériaux superdurs vers les États-Unis ne sera pas autorisée.
Ministère chinois du Commerce
Des exportations déjà en chute libre
Selon les chiffres des douanes chinoises relayés par Bloomberg, les livraisons de germanium et de gallium de la Chine vers les États-Unis étaient déjà tombées à zéro en octobre. Celles d'antimoine ont quant à elles plongé de 97% par rapport à septembre, suite à la mise en place de licences d'exportation restrictives.
L'Europe, qui n'est pas visée par cet embargo, subit pour l'instant des conséquences moins sévères. Mais la situation pourrait rapidement évoluer si les tensions continuent de s'envenimer entre les deux géants de l'économie mondiale.
Pékin renforce son arsenal dans la guerre commerciale
Ces nouvelles restrictions renforcent les limites déjà existantes sur les exportations de minéraux critiques mises en place par Pékin en 2023. Elles s'inscrivent dans le cadre de l'escalade des tensions commerciales sino-américaines, à l'approche de l'entrée en fonction du président Donald Trump en janvier prochain.
Washington avait déjà lancé début décembre une série de mesures visant l'industrie chinoise des semi-conducteurs, en restreignant les exportations vers 140 entreprises du secteur. Une décision qui n'est pas restée sans réponse de la part de l'empire du Milieu.
Des conséquences en cascade pour l'industrie
L'interdiction d'exporter ces métaux critiques pourrait mettre en difficulté de nombreuses entreprises américaines dépendantes des importations chinoises, en particulier dans les secteurs de pointe comme :
- Les semi-conducteurs
- L'électronique grand public
- Les véhicules électriques
- Les énergies renouvelables
Les industriels vont devoir, dans l'urgence, trouver de nouvelles sources d'approvisionnement ou des substituts à ces matériaux. Un défi de taille vu la position dominante de la Chine sur le marché, et les tensions géopolitiques croissantes.
Cette nouvelle salve dans la guerre commerciale que se livrent les deux superpuissances risque de perturber durablement les chaînes logistiques mondiales et de ralentir l'innovation dans des domaines clés pour la transition énergétique et numérique. Aucune désescalade ne semble malheureusement en vue à court terme entre Pékin et Washington.