La filière aéronautique normande prévoit 2 000 recrutements
L'avenir s'annonce prometteur pour la filière aéronautique en Normandie. Selon une vaste enquête menée par NAE, le réseau des acteurs du secteur dans la région, pas moins de 2 000 recrutements sont prévus en 2025, puis 2 200 par an entre 2026 et 2030. De quoi susciter de belles opportunités de carrière pour ceux qui souhaitent rejoindre ce fleuron de l'industrie normande.
Des besoins en recrutement portés par une forte croissance
Cette dynamique de l'emploi s'explique par les carnets de commandes bien remplis des grands industriels et de leurs sous-traitants implantés en Normandie, avec une visibilité sur les 10 prochaines années. Pour accompagner cette montée en cadence, les entreprises de la filière vont devoir étoffer leurs effectifs de manière conséquente.
L'enquête de NAE, réalisée auprès de 123 entreprises représentant plus de 24 600 salariés, soit environ 11% des effectifs nationaux de l'aéronautique, spatial, défense et sécurité, permet d'avoir une vision précise des métiers et compétences qui seront les plus recherchés.
PME : des difficultés à recruter des profils techniques
Du côté des PME et ETI, qui représentent 80% des répondants, les difficultés de recrutement sont particulièrement marquées sur les postes de techniciens spécialisés : électronique, essais, maintenance, méthodes, qualité... L'impact sur l'activité est réel, avec des problèmes de sous-capacité et de rentabilité.
Les métiers plus traditionnels comme usineur, monteur ou opérateur ne sont pas épargnés. Face à la pénurie de compétences, les PME doivent parfois se résoudre à embaucher des profils généralistes sur les postes d'ingénieurs. L'apparition de nouveaux métiers liés aux drones, bancs d'essai ou à l'impression 3D complique encore l'équation.
Grands donneurs d'ordres : des profils pointus recherchés
Les géants de l'aéronautique implantés le long de l'axe Seine rencontrent des problématiques similaires, 84% d'entre eux exprimant des difficultés à recruter. Si les techniciens restent une denrée rare, les besoins sur les métiers traditionnels demeurent conséquents.
Cependant, les profils recherchés sont plus spécialisés que dans les PME. On note une demande pour des techniciens en métrologie, méthodes, process, étalonnage, automatisme, robotisation... Mais aussi des opérateurs usineurs, chaudronniers, approvisionneurs, opérateurs impression 3D...
Les plans de charge et capacités des PME démontrent des besoins importants dans les métiers traditionnels sans prérequis, les entreprises étant prêtes à former si les compétences nécessaires ne sont pas maîtrisées.
Enquête NAE
Des pistes pour relever le défi des compétences
Pour faire face à ces besoins de recrutement massifs, la filière aéronautique normande mise sur plusieurs leviers :
- Renforcer l'orientation des jeunes vers les métiers de l'industrie
- Adapter les formations aux besoins des entreprises
- Faciliter le recrutement via des forums emploi, job dating...
En misant sur l'attractivité des métiers et l'adéquation des compétences, la Normandie entend bien rester une terre d'excellence pour l'aéronautique. Les belles perspectives de croissance et d'emploi du secteur devraient y contribuer. Une chose est sûre, les talents ont de beaux jours devant eux !