
La fusion Hotstar-JioCinema : Reliance domine le streaming en Inde
Imaginez un instant que Netflix et Amazon Prime Video fusionnent pour créer un mastodonte du streaming. C'est un peu ce qui vient de se produire en Inde avec l'intégration de JioCinema dans Hotstar pour former JioHotstar, la nouvelle plateforme de Reliance Industries qui règne désormais en maître sur le marché indien du streaming.
JioHotstar : 500 millions d'utilisateurs en ligne de mire
L'ambitieux JioHotstar né de l'union entre Hotstar de Disney et JioCinema de Reliance Industries a un objectif clair : toucher plus de 500 millions d'utilisateurs en Inde. Un marché gigantesque et en pleine expansion que les acteurs étrangers comme Netflix et Amazon Prime Video peinent à conquérir.
La nouvelle plateforme mise sur une offre de contenu colossale et diversifiée pour séduire le public indien :
- Des centaines de milliers d'heures de programmes locaux en 19 langues.
- Plus de 100 chaînes de télévision indiennes.
- Des films et séries des grands studios américains : Disney, Warner, HBO, NBC, Paramount...
Des tarifs imbattables à partir de 1,71$
Outre son catalogue XXL, JioHotstar mise sur des prix défiant toute concurrence pour conquérir les foyers indiens :
- Abonnement trimestriel avec pub à seulement 149 roupies (1,71$).
- Offre mensuelle sans pub à 299 roupies (3,45$), avec visionnage simultané sur 4 écrans.
Le divertissement n'est plus un privilège, mais une expérience partagée par tous.
– Kiran Mani, directeur numérique de JioStar
Le sport, atout maître de JioHotstar
La fusion place sous la coupe de JioHotstar les droits sportifs les plus précieux du pays, un levier essentiel pour attirer et fidéliser les abonnés :
- Cricket : Indian Premier League, tournois de l'International Cricket Council.
- Football : Premier League anglaise, Coupe du Monde de la FIFA.
Vers un quasi-monopole du streaming en Inde ?
Avec cette consolidation, Reliance et son partenaire Viacom18 contrôlent désormais près de 85% du marché indien du streaming et la moitié de l'audience télévisuelle. Une position ultra-dominante qui complique sérieusement la tâche des concurrents étrangers comme Netflix et Amazon Prime.
La consolidation reflète les difficultés rencontrées par les groupes médiatiques étrangers sur le marché indien, très sensible aux prix.
– TechCrunch
Amazon, qui a racheté la plateforme MX Player l'an dernier, compte bien résister en produisant massivement des contenus originaux indiens. Mais la puissance de frappe combinée de Hotstar et JioCinema au sein de JioHotstar semble pour l'instant sans égal. En ajoutant à cela la force de Reliance dans la télévision et la téléphonie mobile, difficile d'imaginer un rival capable de faire vaciller ce nouveau titan de la vidéo à la demande en Inde.