La Méthanisation : Une Révolution Énergétique Initiée par les Agriculteurs
Imaginez un peu : 20% des Dijonnais chauffés grâce au plus grand méthaniseur de France, alimenté par les déchets agricoles de la région. C'est la prouesse réalisée par Dijon Céréales, une coopérative de 150 agriculteurs, et Nature Energy, spécialiste de la méthanisation. Une véritable révolution énergétique initiée par le monde agricole !
Un méthaniseur géant pour répondre à un défi agronomique
Tout est parti d'un problème de charançons qui a ravagé 80% des cultures de colza en 2018. Pour pérenniser les exploitations, Christophe Richardot, directeur de Dijon Céréales, a eu l'idée de miser sur la méthanisation à très grande échelle. Un projet visionnaire devenu réalité !
230 GWh d'énergie verte pour la métropole dijonnaise
Avec ce méthaniseur géant implanté à Cérilly en Côte d'Or, ce sont 230 Gigawattheures qui seront injectés chaque année dans le réseau de la ville. De quoi couvrir les besoins en chauffage de 20% des habitants ! Une énergie 100% locale et renouvelable, produite à partir des déchets et cultures des agriculteurs du coin.
Cette échelle nous permet d'apporter des technologies que nous ne pouvons pas déployer sur de petits modèles.
Pascal Chanderot, directeur de Nature Energy France
Un partenariat gagnant-gagnant entre agriculteurs et énergéticien
Les 100 millions d'euros nécessaires à ce projet titanesque ont été apportés à parts égales par Dijon Céréales et Nature Energy. L'énergéticien rachètera le biogaz produit pour l'injecter dans le réseau. Les agriculteurs récupéreront le digestat, un fertilisant naturel issus du processus, qui leur permettra de moins recourir aux engrais chimiques. Une boucle vertueuse !
- Les agriculteurs fournissent les intrants et récupèrent un fertilisant naturel
- L'énergéticien investit et exploite l'unité de méthanisation
- La ville bénéficie d'une énergie verte et locale pour son réseau de chaleur
Un bilan carbone divisé par 10 pour les exploitations
Au delà de diversifier et sécuriser leurs revenus, les agriculteurs partenaires vont pouvoir drastiquement réduire leur impact environnemental. Grâce au digestat qui remplace les engrais de synthèse et aux bonnes pratiques mises en place pour alimenter le méthaniseur (cultures intermédiaires, agroforesterie...), leur bilan carbone devrait baisser de 90% ! Un sacré pas vers la neutralité carbone.
Un modèle inspirant de coopération territoriale
Ce projet démontre que la transition écologique est l'affaire de tous. En unissant leurs forces au service d'un territoire, agriculteurs, industriels et collectivités ouvrent la voie à un nouveau modèle énergétique, plus vertueux, plus résilient. La méthanisation permet de réconcilier monde agricole et urbain autour d'un objectif commun. D'autres villes et campagnes s'en inspireront à coup sûr !
Vers l'autonomie énergétique des territoires ruraux ?
Et si demain, chaque bassin de vie produisait sa propre énergie verte à partir de ses ressources agricoles ? C'est le pari que semblent faire de plus en plus d'agriculteurs et de coopératives en misant sur la méthanisation. Un levier pour redynamiser les campagnes, préserver les exploitations et accélérer la transition écologique. L'exemple de Dijon montre en tout cas que c'est possible, et même rentable !
Avec la méthanisation, on valorise nos déchets, on réduit notre impact carbone et en plus on sécurise nos revenus sur le long terme. C'est tout bénéf pour nous et pour la planète !
Un agriculteur dijonnais
La méthanisation offre de formidables opportunités de coopération entre monde agricole, industriel et collectivités locales. Une voie d'avenir pour accélérer la transition écologique et énergétique de nos territoires, à l'image de ce projet inspirant mené près de Dijon. Et chez vous, les agriculteurs se lancent-ils aussi dans l'aventure du biogaz ?