La moto Honda NSR500V à 267 000 $, rare bijou des enchères
Imaginez déballer une machine de Grand Prix flambant neuve, 20 ans après sa sortie d'usine... C'est l'émotion qu'ont vécue récemment les experts de la maison d'enchères Iconic Motorbike Auctions. Leur lot vedette : une Honda NSR500V de 1997, modèle compétition-client dérivé des redoutables V4 d'usine. Cette deux-temps à moteur V2 de 500cc affiche un pedigree technique exceptionnel. Produites à seulement 20 exemplaires, ces "NSR500V" visaient à mettre une machine de niveau GP entre les mains des teams privés.
Performances canon pour l'époque
Malgré 50 chevaux de moins que les NSR d'usine à moteur V4, les NSR500V compensaient par un poids plume : 135 kg tout mouillé, soit 30 kg de moins que les "grosses" 500 ! Leur agilité et leurs freins surpuissants en faisaient de redoutables outsiders, à l'image de la pole position décrochée dès leurs débuts en 1996 par Tady Okada.
Les NSR500V ont trusté plusieurs podiums en Grand Prix, avec comme meilleur résultat deux deuxièmes places sur le tourniquet de Phillip Island en Australie. Leur maniabilité et leur moteur souple les rendaient plus faciles à piloter à la limite que les missiles sol-sol officiels. De quoi mettre en valeur de jeunes talents en devenir, à qui elles étaient souvent confiées.
Modèle collector jamais démarré
La moto vendue en décembre dernier par Iconic présente une particularité unique : elle n'a jamais été démarrée depuis sa livraison par HRC ! Vendue neuve à un collectionneur américain avec un kit complet de pièces détachées, elle est restée précieusement conservée dans sa caisse d'origine pendant deux décennies.
Les équipes d'Iconic, dont un ancien mécano GP ayant officié sur ces machines, n'ont pas caché leur émotion en "désencaissant" ce joyau. Avec seulement 20 NSR500V produites, et sans doute aucune autre dans un tel état de conservation, cette moto a logiquement affolé les compteurs.
Record absolu pour une moto japonaise
Adjugée 267 607 $, cette NSR500V de 1997 devient la moto japonaise la plus chère de l'histoire aux enchères. Elle détrône la Honda RC213V-S vendue 237 700 $ en 2018, et le prototype Honda CB750 parti à 221 600 $ en 2019. Des sommes vertigineuses qui illustrent la cote grandissante des modèles compétition nippons.
Ce record sonne aussi comme un hommage à la fabuleuse époque des 500cc deux-temps, dont la NSR500V représentait en quelque sorte le chant du cygne. Une machine d'exception qui mixait le meilleur de la technologie de l'époque dans un format ultra-léger et diablement efficace.
La légende des deux-temps Honda
Cette vente couronne la saga des deux-temps Honda en Grand Prix. Après avoir vainement tenté de battre les "strokers" avec ses quatre-temps NR ovales, Honda s'était résolu à passer au "côté obscur" à la fin des années 80. Avec un succès monstre puisque ses V4 NSR ont trusté les titres, pilotées par des légendes comme Doohan ou Crivillé.
Conscient que cette technologie arrivait en fin de cycle avec le passage à l'injection, Honda a produit cette ultime série de NSR500V avant le passage au quatre-temps en 2002. Une sortie par la grande porte, et la naissance d'une légende que cette vente record ne fait que confirmer. Même l'icône de la contre-culture des 60's Steve McQueen ne fait pas mieux avec sa Moto Scott Flying Squirrel préparée par Von Dutch, vendue "seulement" 276 000 dollars en 2019... Preuve que la passion des motos de course japonaises devient un véritable marché !