La Néo Industrie Française : Innovation et Investissement
La réindustrialisation de la France est en marche, portée par une nouvelle génération d'entrepreneurs audacieux et innovants. C'est le constat dressé par Bpifrance et La French Fab lors de la conférence « Néo Industrie » organisée dans le cadre de Viva Technology 2024. Au cœur des débats : comment propulser ce renouveau industriel en associant les forces vives de l'investissement, de la technologie de pointe et de l'entrepreneuriat ?
Transformer l'industrie par l'innovation
Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, a donné le ton en ouvrant la conférence : « Nous avions un Vivatech coq rouge, aujourd'hui nous vous proposons un Vivatech coq bleu. » Derrière cette métaphore se dessine la volonté de faire émerger une industrie française réinventée, portée par le plan France 2030 dont Bpifrance est un acteur clé. Une néo-industrie transformée et transformante selon Julien Noronha, Directeur Exécutif Communication chez Bpifrance :
Transformante par sa capacité à innover et proposer sur le marché de nouveaux produits et solutions. Pour cela, la France a parmi les meilleurs ingénieurs et chercheurs.
– Julien Noronha, Bpifrance
Une réindustrialisation durable et responsable
Pour réussir son pari industriel, la France doit aussi intégrer les enjeux écologiques et énergétiques. Le secteur industriel représente encore 13% des émissions de CO2 du pays. L'objectif est donc clair pour Bpifrance : faire émerger une nouvelle génération d'entreprises industrielles alignées avec les ambitions environnementales, en s'appuyant sur les technologies et méthodes les plus efficientes.
Passer à l'échelle internationale
Autre défi de taille pour propulser ces pépites industrielles : les aider à s'internationaliser rapidement. Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l'Industrie, a rappelé le besoin crucial d'investissements privés pour soutenir le passage à l'échelle de ces entreprises, en complément des aides publiques déjà conséquentes. Bpifrance joue ici un rôle d'accélérateur, en apportant financement et expertise aux entrepreneurs pour structurer leur croissance.
Inspirer et former la jeunesse
Enfin, cette néo-industrie ne pourra véritablement décoller sans embarquer la jeunesse. Un vrai travail de revalorisation des métiers est nécessaire pour attirer les talents, alors que le nombre de postes vacants dans l'industrie a doublé en un an. Roland Lescure a conclu en appelant l'écosystème à se mobiliser pour « porter le message aux prochaines générations que tout est possible ».
La néo-industrie est en route, portée par des entrepreneurs visionnaires et épaulée par un écosystème engagé. De quoi nourrir toutes les ambitions pour réinventer le made in France.