La RATP poursuit sa transition vers une flotte 100% électrique

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La RATP poursuit sa transition vers une flotte 100 électrique   Innovationsfr
février 8, 2025

La RATP poursuit sa transition vers une flotte 100% électrique

Au cœur de Paris, un centre bus historique entame sa mue. Fin janvier, la RATP et Ile-de-France Mobilités ont inauguré les nouvelles installations du Centre Opérationnel Bus (COB) du Point du jour, fraîchement converti à l'électrique après d'importants travaux. L'occasion également de célébrer la mise en circulation du 1000e bus 100% électrique du réseau. Une étape symbolique dans le grand virage énergétique engagé par la Régie ces dernières années.

28,6 millions d'euros pour convertir le dépôt du Point du jour

Entamés en 2021, les travaux au COB Point du jour, dans le 16e arrondissement parisien, se sont achevés l'été dernier. Au total, 28,6 millions d'euros auront été nécessaires pour adapter les infrastructures aux contraintes d'exploitation des bus électriques.

Le chantier a notamment permis de mettre en place :

  • Des raccordements haute tension
  • Une nouvelle distribution électrique pour alimenter les 90 bornes de recharge
  • Un renforcement de la sécurité incendie

Résultat : 19 lignes de bus, transportant près de 40 millions de voyageurs chaque année, pourront progressivement passer à l'électrique. Point du jour est le 8e centre bus RATP à avoir subi cette transformation.

Objectif 100% bus propres en zone dense dès 2025

Cette transition s'inscrit dans le cadre du programme Bus2025 impulsé par Ile-de-France Mobilités. L'autorité organisatrice régionale a fait de l'électrification des transports un axe majeur de sa stratégie. D'ici 2029, l'intégralité de la flotte de bus francilienne (soit plus de 10 000 véhicules) devra tourner à l'électricité ou au biométhane.

L'objectif d'Ile-de-France Mobilités est d'atteindre une flotte de bus 100% propre dans les zones denses d'ici à 2025 et dans l'ensemble de la région d'ici 2029.

– Ile-de-France Mobilités

Pour y parvenir, les investissements s'accélèrent. La conversion des infrastructures et l'achat des nouveaux véhicules pourraient atteindre 5,7 milliards d'euros sur la période 2016-2029, dont 600 millions rien que pour le programme Bus2025 de la RATP.

Déjà plus de 1300 bus GNV et 1000 bus électriques en circulation

La mise en service du 1000e bus électrique, aux couleurs spéciales pour l'occasion, marque une nouvelle étape. Il rejoint les 1320 bus roulant déjà au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), une énergie moins polluante produite à partir de déchets organiques.

L'achèvement des travaux d'adaptation du centre bus Point du Jour, ainsi que la mise en service du 1000e bus électrique marquent une étape déterminante pour le programme Bus2025.

– Jean Castex, PDG de la RATP

Selon la RATP, ce vaste plan de verdissement de la flotte devrait permettre de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation des bus entre 2015 et 2025.

Favoriser de nouvelles filières industrielles

Au-delà des bénéfices environnementaux, Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités, met en avant l'impact sur l'innovation et l'emploi :

Nous avons pris nos responsabilités en soutenant de nouvelles filières pour les motorisations électriques et bio-GNV et avec des résultats très concrets.

– Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités

La conversion de la flotte de bus nécessite en effet l'émergence de nouveaux savoir-faire, tant en matière de production des véhicules que d'exploitation et de maintenance. Une opportunité pour l'écosystème francilien et tricolore de se positionner sur ces marchés d'avenir.

Le pari du 100% électrique n'est pas sans risques ni défis, mais la RATP semble sur la bonne voie pour offrir aux Franciliens un réseau de bus plus propre, plus silencieux et plus respectueux de l'environnement dans les prochaines années. Un exemple à suivre pour de nombreuses métropoles.

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