La start-up ElevenLabs vise une valorisation de 3 milliards de dollars
Les innovations dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) bousculent de nombreux secteurs, et la synthèse vocale n'est pas en reste. Au cœur de cette révolution auditive, une jeune pousse se démarque : ElevenLabs. Alors qu'elle vient à peine de souffler ses deux bougies, cette pépite de l'IA s'apprête à franchir un cap décisif en bouclant un nouveau tour de table pour une valorisation spectaculaire de 3 milliards de dollars.
L'ascension fulgurante d'ElevenLabs
Fondée en 2022 par Mati Staniszewski et Piotr Dabkowski, deux experts en IA issus respectivement de Palantir et Google, ElevenLabs s'est rapidement imposée comme un acteur majeur de la synthèse vocale. Sa recette du succès ? Des modèles d'IA audio ultra-performants, capables de générer des voix d'une flexibilité et d'un naturel inégalés.
En à peine deux ans d'existence, la startup a su convaincre des investisseurs de renom tels qu'Andreessen Horowitz, Sequoia ou encore SmashCapital. Un premier tour de table en série B de 80 millions de dollars réalisé en janvier dernier avait déjà propulsé ElevenLabs sous le feu des projecteurs.
Des solutions vocales pour tous les usages
Le succès d'ElevenLabs tient à la polyvalence de ses technologies de synthèse vocale, qui couvrent un large spectre d'applications :
- Du text-to-speech au text-to-sound effects
- Le clonage et l'isolation de voix
- L'adaptation au contexte et au style
Cette palette de solutions vocales par IA séduit un nombre croissant de clients, comme en témoigne l'envolée du revenu annuel récurrent (ARR) de la startup, passé de 25 à 80 millions de dollars en quelques mois. Une croissance exponentielle qui place ElevenLabs dans le club très fermé des startups IA à la croissance la plus rapide.
La voix, un marché qui fait vibrer les géants de la tech
Le potentiel des technologies vocales IA n'a pas échappé aux mastodontes du secteur comme Microsoft et OpenAI, qui ont récemment dévoilé de nouvelles fonctionnalités dans ce domaine pour leurs assistants Copilot et ChatGPT. Mais pour l'heure, ElevenLabs conserve une longueur d'avance grâce à la finesse de ses modèles vocaux.
Avec une valorisation qui pourrait atteindre les 3 milliards de dollars lors de son prochain tour de table, ElevenLabs s'impose comme la référence des technologies de synthèse vocale par IA. Une success story qui illustre le formidable potentiel de l'intelligence artificielle pour révolutionner notre rapport à la voix et au son. Les géants de la tech n'ont qu'à bien se tenir, une nouvelle licorne est en passe de boucler son financement !