La start-up Ola Electric s’envole pour sa 1ère cotation
Le marché indien des deux-roues électriques est en pleine ébullition, et une jeune pousse se distingue tout particulièrement. Ola Electric, leader du secteur, vient de réaliser une entrée fracassante en bourse, signant la plus grosse introduction (IPO) du pays depuis deux ans. Retour sur cette success story à l'indienne.
Ola Electric : la success story indienne de la mobilité verte
Fondée à Bangalore, la Silicon Valley indienne, Ola Electric a su s'imposer en un temps record comme le numéro un des deux-roues électriques en Inde. Après seulement deux ans d'existence, la start-up détient déjà 46% de parts de marché, avec plus de 330 000 scooters vendus sur le dernier exercice.
Ce succès fulgurant, Ola Electric le doit à une stratégie audacieuse misant sur la vertical integration. En maîtrisant toute la chaîne de valeur, de la conception des batteries à l'assemblage des véhicules, la jeune pousse optimise ses coûts et son contrôle qualité. Une recette gagnante pour démocratiser la mobilité verte en Inde, où le marché des véhicules électriques explose.
Une valorisation en demi-teinte mais un pari sur l'avenir
Pour son baptême boursier, Ola Electric visait initialement une valorisation entre 6,5 et 8 milliards de dollars. Elle a finalement dû revoir ses ambitions à la baisse, bouclant son IPO à 5,4 milliards. Un reflux conjoncturel qui n'entame en rien la confiance des investisseurs de renom comme SoftBank et Temasek, qui ont misé très tôt sur la pépite indienne.
Car si Ola Electric n'est pas encore rentable, avec une perte nette de 200 millions de dollars sur le dernier exercice, son chiffre d'affaires en hausse de 71% atteste de sa forte croissance. Et les perspectives sont au beau fixe :
- Un marché des deux-roues électriques qui devrait atteindre 41 à 56% de parts d'ici 2028 selon la start-up, contre 16% attendus par les analystes.
- Des investissements massifs pour muscler ses capacités de production de batteries, visant 20 GWh dès 2026.
- Une consolidation du marché indien des deux-roues, l'indice de concentration HHI atteignant déjà 2810 dans l'électrique contre 2160 dans le thermique.
L'électrique, avenir radieux de la mobilité indienne
Malgré un récent coup de frein sur les subventions aux deux-roues électriques, le gouvernement indien maintient le cap d'une transition verte de sa mobilité. Un virage crucial pour ce pays de 1,4 milliard d'habitants, qui compte 6 des 10 villes les plus polluées au monde.
Dans ce contexte porteur, Ola Electric compte bien rester le fer de lance de l'électrification du parc deux-roues national, fort de ses 330 000 scooters déjà sur les routes. Et sa spectaculaire IPO lui donne les moyens de ses ambitions, pour devenir peut-être un jour le Tesla indien du deux-roues. Le pari est osé, mais la success story ne fait peut-être que commencer.