La Start-up Suédoise Candela Révolutionne Le Transport Maritime Électrique

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - La Start-up Suédoise Candela Révolutionne Le Transport Maritime Électrique
La Start up Suédoise Candela Révolutionne Le Transport Maritime Électrique   Innovationsfr
février 8, 2025

La Start-up Suédoise Candela Révolutionne Le Transport Maritime Électrique

Imaginez un ferry électrique glissant gracieusement au-dessus des flots, offrant une traversée douce et stable même par mer agitée. C'est la prouesse technologique réalisée par la start-up suédoise Candela avec son innovant ferry P-12. Grâce à ses hydrofoils d'une ingénierie remarquable, ce navire d'un nouveau genre plane littéralement au-dessus des vagues, réduisant drastiquement les secousses et la consommation d'énergie. Une petite révolution dans l'univers du transport maritime électrique.

Candela P-12 : Le Ferry Électrique Qui Vole Au-Dessus Des Vagues

Le Candela P-12, aussi appelé Nova, est un catamaran électrique de 30 passagers conçu pour effectuer des liaisons maritimes courtes de façon plus douce et éco-responsable. Son secret ? Des hydrofoils sophistiqués qui soulèvent la coque hors de l'eau dès que le navire atteint sa vitesse de décollage de 16 nœuds. Le bateau se met alors à voler au-dessus des flots, offrant une navigation d'une fluidité déconcertante.

Une Technologie D'Hydrofoils Haute Performance

Les hydrofoils du P-12 sont de véritables prouesses d'ingénierie. Pilotés par ordinateur, ces appendices sous-marins soulèvent avec précision la coque pour assurer un vol stable jusqu'à des hauteurs de vagues d'un mètre. Résultat : le ferry file à 25 nœuds en toute sérénité pendant que les embarcations alentours tressautent au gré des flots.

Avant de commencer à voler, on ressent vraiment les vagues. Puis une fois sur les foils, tout disparaît.

– Une passagère du P-12 lors d'un essai hivernal

Cette technologie réduit aussi considérablement la consommation énergétique. Avec ses 2 moteurs électriques de 320 kW et sa batterie de 252 kWh, le P-12 peut parcourir 75 km en volant, contre seulement une trentaine en mode conventionnel. De quoi permettre des rotations plus vertes et beaucoup moins énergivores.

Des Débuts Prometteurs Et Un Bel Avenir

Après des années de développement, le ferry P-12 a entamé son service commercial en octobre dernier sur une ligne de 15 km autour de Stockholm. Depuis, les commandes affluent du monde entier, de la Suède aux États-Unis en passant par l'Arabie Saoudite. Il faut dire que ce navire avant-gardiste coche toutes les cases :

  • Navigation douce et stable
  • Faible consommation d'énergie
  • Zéro émission polluante
  • Recharge rapide entre les rotations

De quoi séduire les opérateurs de liaisons maritimes du globe, soucieux de réduire leur empreinte carbone et d'offrir plus de confort à leurs passagers. Avec ce produit précurseur, Candela ouvre de nouveaux horizons pour le transport maritime électrique. Un domaine qui devrait connaître un véritable essor dans les années à venir pour décarboner nos déplacements sur les mers et les fleuves.

Le P-12, Première Étape D'Une Révolution Maritime ?

Le succès du P-12 pourrait bien inspirer toute une nouvelle génération de navires électriques à hydrofoils. Des bateaux-taxis aux grands ferries de ligne, nombre d'embarcations pourraient à terme adopter le vol pour une navigation plus écologique et plus confortable. Candela compte d'ailleurs déjà décliner sa technologie sur d'autres modèles, des petits bateaux de loisirs aux navettes fluviales.

La petite start-up suédoise pourrait donc être à l'origine d'une véritable révolution dans le transport maritime. En démocratisant les hydrofoils électriques, elle ouvre la voie à une nouvelle façon de naviguer, plus douce et plus respectueuse de l'environnement. Une avancée majeure à l'heure où le secteur naval cherche à réduire drastiquement son empreinte carbone.

Avec son ferry P-12, Candela nous donne un aperçu enthousiasmant du futur de la mobilité maritime. Un futur où les bateaux électriques voleront au-dessus des flots dans un silence feutré, transportant leurs passagers d'une rive à l'autre sans un remous. Un bel horizon, qui n'a certainement pas fini de nous faire rêver. La révolution des hydrofoils électriques ne fait que commencer !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle Avenir semi-conducteurs barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes Energie verte expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me