La startup Canoo au bord du gouffre financier
L'année 2024 s'achève dans la tourmente pour la startup californienne de véhicules électriques Canoo. Après avoir perdu 93% de sa valeur boursière l'an dernier, l'entreprise vient de placer ses derniers employés en "congé sans solde obligatoire" jusqu'à la fin de l'année au moins, selon un e-mail interne obtenu par TechCrunch.
Une startup au bord du gouffre
Fondée en 2017, Canoo avait suscité beaucoup d'espoirs avec son projet de van électrique avant-gardiste. Mais la jeune pousse accumule les déboires depuis son introduction en bourse fin 2020. Défections en cascade au sein de la direction, fermeture de son siège de Los Angeles, gel d'une usine en construction dans l'Oklahoma... Les mauvaises nouvelles se sont enchaînées.
Le coup de grâce est tombé mi-novembre lorsque Canoo a révélé n'avoir plus que 700 000 dollars en banque. Une situation financière désespérée qui la contraint aujourd'hui à mettre en pause ses activités et ses employés restants. Une procédure de chapitre 11 (faillite) semble désormais inévitable à court terme.
Un "congé sans solde obligatoire" qui sonne comme un arrêt de mort
Dans son e-mail aux salariés, la direction de Canoo indique que ce congé sans solde est "obligatoire" et durera "au moins jusqu'à la fin de l'année". Les employés sont priés de rendre tout leur matériel professionnel et voient leurs accès informatiques coupés dès ce vendredi.
Cette décision sonne comme un arrêt de mort pour la startup qui semble à court d'options pour éviter la banqueroute.
En mettant ses salariés au chômage technique, Canoo espère sans doute préserver sa trésorerie exsangue. Mais cette décision sonne surtout comme un arrêt de mort pour la startup qui semble à court d'options pour éviter la banqueroute.
Le crépuscule des startups de l'électrique ?
Le cas de Canoo illustre les immenses difficultés rencontrées par de nombreuses startups qui se sont lancées dans la course aux véhicules électriques ces dernières années. Malgré des levées de fonds record, beaucoup peinent à concrétiser leurs projets ambitieux face aux défis technologiques et industriels.
Même les plus grands acteurs du secteur comme Tesla ou Rivian traversent des zones de turbulences, entre ralentissement des ventes, rappels massifs et enquêtes sur la sécurité. Dans ce contexte morose, les jeunes pousses les plus fragiles sont les premières à trinquer.
L'avenir s'annonce plus que jamais incertain pour les startups de la mobilité électrique. Après des années d'euphorie, l'heure est au doute et à la consolidation. Un tri sélectif impitoyable dont Canoo pourrait bien être l'une des prochaines victimes...