La startup Character AI teste des jeux innovants sur le web
Imaginez discuter avec votre agent conversationnel préféré et soudain vous lancer dans une joute verbale endiablée ou un jeu d'énigmes captivant. C'est le pari audacieux de la startup Character AI qui vient d'intégrer des jeux sur son interface web. Objectif : enrichir l'expérience utilisateur et asseoir sa position de plateforme de divertissement IA.
Character AI joue la carte de l'engagement ludique
Fondée par d'anciens ingénieurs de Google, Character AI s'est fait un nom en développant des chatbots IA ultra-réalistes capables de converser de façon naturelle sur une multitude de sujets. Mais la jeune pousse ne compte pas s'arrêter là. En testant l'intégration de jeux web pour ses utilisateurs premium et un panel réduit d'utilisateurs gratuits, elle franchit un nouveau cap.
Au menu pour cette première salve : Speakeasy, un jeu où il faut amener le bot à prononcer un mot sans utiliser une liste de termes interdits, et War of Words, une joute verbale arbitrée par l'IA. De quoi pimenter les échanges tout en restant dans l'esprit conversationnel cher à la startup.
Une stratégie business avisée
Pour Character AI, c'est un moyen astucieux de booster l'engagement sur sa plateforme. Les jeux ont déjà fait leurs preuves pour augmenter le temps passé et la récurrence des visites sur des services comme YouTube ou Netflix. En moyenne, les utilisateurs de Character AI passent déjà 98 minutes par jour sur l'app. Nul doute que l'ajout de jeux incitera à rester encore plus longtemps.
Notre but en tant qu'entreprise de divertissement IA est de rendre l'expérience Character AI encore plus fun et captivante.
– Un porte-parole de Character AI
C'est aussi un bon moyen de se démarquer dans un marché des agents conversationnels de plus en plus concurrentiel. Avec cette offre hybride mi-discussion mi-jeu, Character AI affirme son positionnement d'acteur majeur du divertissement IA, loin de la simple messagerie améliorée.
Un lancement progressif et maîtrisé
Prudente, la startup procède par étapes. Les jeux ne sont pour l'instant accessibles qu'aux abonnés payants et une poignée d'utilisateurs gratuits. Il s'agit de tester, d'itérer, avant un éventuel déploiement à grande échelle.
De même, Character AI ne propose pour le moment que deux jeux assez basiques. Mais nul doute qu'elle planche déjà sur d'autres formats plus ambitieux pour étoffer son catalogue. On peut imaginer à terme de véritables aventures scénarisées où l'IA jouerait différents rôles.
Des garde-fous nécessaires
L'initiative de Character AI n'est pas sans soulever des questions. En mêlant agents conversationnels et jeux, la startup devra redoubler de vigilance sur les risques d'addiction ou d'interactions toxiques, comme elle a déjà commencé à le faire.
- Labels clairs sur le fait que les personnages sont fictifs
- Notifications pour inciter à faire des pauses
- Outils de contrôle parental dédiés
Il y aura certainement encore des ajustements à faire à mesure que l'expérience s'enrichira. Mais le potentiel est indéniable. Si elle parvient à trouver le bon équilibre, Character AI pourrait bien ouvrir une nouvelle page dans l'histoire du divertissement IA, au croisement des mondes de la conversation et du jeu. Une aventure à suivre de près !