La startup Grand Ouest Etiquettes prospère dans l’industrie de l’impression
Dans le secteur de l'emballage, un nouveau mouvement de consolidation s'opère entre deux PME innovantes de l'Ouest de la France. Grand Ouest Etiquettes, basé à Lamballe en Bretagne, vient de racheter son homologue vendéen Etik Ouest, créant ainsi un nouvel ensemble plus robuste face aux défis du marché.
Un mariage stratégique pour muscler l'offre commune
Avec ce rachat, Grand Ouest Etiquettes, qui réalisait déjà 27 millions d'euros de chiffre d'affaires, s'adjoint les 9 millions de revenus et les 50 collaborateurs d'Etik Ouest. De quoi porter le nouvel ensemble à 36 millions d'euros de CA pour 185 salariés répartis sur 4 sites industriels. Mais au-delà de l'effet de taille, c'est bien la complémentarité des offres qui est recherchée.
D'un côté, Grand Ouest Etiquettes s'était spécialisé dans les étiquettes adhésives et les solutions d'impression-pose pour les secteurs de l'agroalimentaire, la cosmétique, l'industrie et la logistique. De l'autre, Etik Ouest avait développé une expertise dans l'identification et la traçabilité par RFID, les étiquettes pour contact alimentaire et les systèmes d'ouverture-fermeture pour emballages.
Le mouvement de concentration dans le secteur de l'étiquette est inéluctable. Il est temps pour les PME de jouer des synergies pour gagner en compétitivité et en innovation.
– Delphine Rault, dirigeante de Grand Ouest Etiquettes
Des synergies industrielles et commerciales à l'Ouest
Au-delà des économies d'échelle attendues, ce sont surtout des synergies opérationnelles qui sont visées. D'un point de vue industriel, les deux entités pourront optimiser leurs capacités de production et leurs savoir-faire. Sur le plan commercial, elles proposeront une gamme élargie à leurs clients communs de l'agroalimentaire et de la distribution, très présents dans le Grand Ouest.
Cette opération confirme la volonté des entreprises régionales de se regrouper pour atteindre une taille critique. Elle fait suite à plusieurs mouvements récents dans l'étiquette :
- Alliance Etiquettes, qui a acquis 5 imprimeurs ces dernières années
- Stratus Packaging, qui a racheté Albeniz en Espagne et ASK en Angleterre
- Labelys, fusion de 3 fabricants français en 2022
Cap sur l'innovation et le développement durable
Au-delà de la consolidation, le nouveau groupe entend accélérer sur l'innovation, en particulier dans les technologies de traçabilité et d'inviolabilité. Associer des puces RFID aux étuis et étiquettes ouvre de nouvelles opportunités pour sécuriser et suivre les produits.
L'autre axe stratégique sera le développement durable, avec des investissements prévus dans des solutions d'étiquettes plus économes en matière et plus facilement recyclables. L'objectif est d'accompagner les clients dans l'éco-conception de leurs emballages.
Avec cette opération, Grand Ouest Etiquettes réalise un véritable saut quantitatif et qualitatif pour s'imposer comme un acteur incontournable sur le marché de l'étiquette en France. Et ce n'est probablement qu'une première étape dans la consolidation d'un secteur encore très fragmenté, où les opportunités de croissance externe ne manquent pas pour les plus entreprenants.