La startup Greenerwave révolutionne le wifi dans les avions

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - La startup Greenerwave révolutionne le wifi dans les avions
La startup Greenerwave révolutionne le wifi dans les avions Innovationsfr
décembre 10, 2024

La startup Greenerwave révolutionne le wifi dans les avions

Imaginez pouvoir surfer sur internet, regarder des films en streaming ou travailler en ligne confortablement installé dans votre siège d'avion, et ce quelle que soit la compagnie aérienne que vous avez choisie. C'est la promesse de la startup française Greenerwave qui développe une antenne intelligente révolutionnaire destinée à simplifier et uniformiser le wifi à bord des avions. Zoom sur cette innovation très attendue du secteur aéronautique.

Greenerwave, un essaimage prometteur de la recherche française

Créée en 2016, la jeune pousse Greenerwave est issue d'un essaimage de l'Institut Langevin, un laboratoire commun du CNRS et de l'ESPCI Paris. Ses fondateurs, Geoffroy Lerosey et Mathias Fink, ont mis au point un matériau intelligent capable de contrôler la réflexion des ondes électromagnétiques. Une prouesse technologique qui ouvre de nombreux champs d'application, de l'aéronautique à l'automobile en passant par le spatial ou la défense.

Un matériau novateur aux multiples possibilités

Concrètement, le matériau mis au point par Greenerwave se compose de cartes électroniques sur lesquelles sont imprimés des motifs métalliques passifs. Leurs propriétés réflectives sont modifiables en temps réel à l'aide de minuscules interrupteurs. Geoffroy Lerosey explique :

Ces surfaces sont capables, comme des miroirs déformants, de modifier la forme des ondes électromagnétiques. Cela permet de contrôler une onde à souhait.

- Geoffroy Lerosey, PDG de Greenerwave

L'aéronautique, un marché cible privilégié

Si les applications de cette technologie sont multiples, c'est bien le secteur aéronautique qui intéresse en priorité Greenerwave. L'objectif : mettre au point une antenne agnostique capable de s'adapter à n'importe quelle constellation de satellites, facilitant ainsi grandement le déploiement du wifi à bord par les compagnies.

Aujourd'hui, chaque opérateur impose en effet ses propres équipements de connectivité, obligeant les compagnies à de lourds et coûteux chantiers d'adaptation. Avec sa solution, Greenerwave promet de simplifier drastiquement les choses :

Notre antenne est capable de s'adapter à n'importe quelle constellation de satellites, via le changement d'une simple carte.

- Geoffroy Lerosey

Des atouts séduisants pour les compagnies aériennes

Outre sa flexibilité, l'antenne de Greenerwave se veut également :

  • Simple à mettre en œuvre
  • Économe en énergie
  • Moins gourmande en composants électroniques que les solutions existantes

Des arguments de poids à l'heure où les compagnies cherchent à réduire leurs coûts et leur impact environnemental, tout en répondant à une demande croissante de connectivité de la part des passagers.

Un intérêt marqué des acteurs du secteur

Signe de l'intérêt suscité par son innovation, Greenerwave a levé 15 millions d'euros en février dernier auprès de divers investisseurs dont Bpifrance, Safran Corporate Ventures ou encore Plastic Omnium. De quoi financer le développement d'un premier prototype d'antenne en bande Ku.

Des discussions sont également en cours avec de grands noms de l'aéronautique comme Airbus ou les opérateurs de connectivité pour faire avancer le projet. L'objectif affiché par Geoffroy Lerosey est ambitieux :

Nous avons pour objectif que notre première antenne soit mise en œuvre sur un avion d'ici deux à trois ans.

- Geoffroy Lerosey

Un calendrier serré mais réaliste au vu des avancées déjà réalisées par la startup française et de l'appétence du marché. Selon le cabinet Novaspace, le nombre d'avions connectés devrait en effet passer de 11000 aujourd'hui à plus de 22000 en 2033. La course à l'innovation est plus que jamais lancée pour tirer parti de cet eldorado estimé entre 1,5 et 3,7 milliards d'euros.

Greenerwave semble en tout cas bien partie pour s'imposer comme un acteur incontournable de la connectivité aérienne de demain. Son antenne intelligente pourrait bien devenir un must-have des cabines du futur, au même titre que les services de streaming ou les sièges nouvelle génération. Une success story française à suivre de près !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me