La startup Neko Health lève 260M$ pour scanner les corps
Une startup suédoise fait le pari que les consommateurs voudront en savoir plus sur leur état de santé et comment éviter que les choses tournent mal. Les investisseurs parient gros sur cette vision, à la hauteur de 260 millions de dollars.
Neko Health, basée à Stockholm, vient de boucler un tour de table de série B valorisant la société à 1,8 milliard de dollars. Un montant colossal pour cette jeune pousse cofondée par Daniel Ek, le patron de Spotify, qui ambitionne de révolutionner la santé préventive.
Un examen high-tech pour prévenir plutôt que guérir
Le concept de Neko Health ? Proposer un examen médical complet d'une heure dans des cliniques à la pointe de la technologie. Au programme : mesure d'une multitude de paramètres (pression artérielle, taux de sucre, cholestérol...) et utilisation d'appareils maison pour détecter d'éventuels problèmes.
L'examen génère des « millions de points de données de santé » analysés par des algorithmes pour évaluer les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète etc. Une consultation avec un médecin est incluse, ainsi que des recommandations de suivi.
Il est très clair qu'il existe une demande incroyable pour une approche différente des soins de santé.
Hjalmar Nilsonne, CEO et cofondateur de Neko Health
Déjà 100 000 personnes sur liste d'attente
Un concept qui séduit puisque Neko Health affiche déjà plus de 100 000 personnes sur liste d'attente, contre 40 000 il y a quelques mois. La startup a réalisé 10 000 examens à ce jour dans ses cliniques de Stockholm et Londres.
Fort de ce succès, Neko Health va utiliser cette levée de fonds pour s'attaquer à de nouveaux marchés comme les États-Unis, continuer à développer ses outils de diagnostic, potentiellement via des acquisitions, et ouvrir davantage de cliniques.
Les États-Unis dans le viseur
Le marché américain est une priorité car il concentre le plus grand nombre de personnes intéressées en dehors de l'Europe. Hjalmar Nilsonne, actuellement à New York, travaille à poser les bases pour y installer des cliniques.
Bien sûr, nous voulons venir aux États-Unis. Nous pensons pouvoir beaucoup apporter à l'écosystème ici, ce que cette levée de fonds va rendre possible.
Hjalmar Nilsonne
Des innovations technologiques en continu
Côté R&D, la startup veut bâtir sur l'examen actuel pour ajouter de nouveaux paramètres de mesure chaque année et proposer des niveaux de service différents. Neko Health a d'ailleurs mis la main sur une startup développant des capteurs pour améliorer la capture de données.
L'objectif est de pouvoir faire toujours plus avec moins, en étant à la pointe de l'innovation en matière de diagnostic préventif high-tech. De quoi marquer sa différence face à des concurrents comme Zoi en France ou Aware en Allemagne.
Les investisseurs convaincus par l'examen en personne
Preuve de l'intérêt pour le concept de Neko Health, certains investisseurs figuraient parmi les plus pressants sur la liste d'attente, désireux de tester eux-mêmes la technologie.
C'est le cas de Lightspeed Venture Partners qui mène ce tour de table et dont un des associés, Bejul Somaia, rejoint le conseil d'administration de Neko Health. Le fonds est donc plus que jamais convaincu par le potentiel de cette startup pas comme les autres.
Avec ce nouveau financement massif, Neko Health dispose des moyens de ses ambitions pour faire souffler un vent de changement sur la santé préventive. Si sa vision se concrétise, difficile d'imaginer que le secteur en ressorte inchangé.