La startup ReliON lève 3M$ pour booster la fiabilité de la recharge électrique
Imaginez un avenir où les bornes de recharge pour véhicules électriques fonctionnent de manière fiable à tout moment. C'est précisément la vision que poursuit ReliON, une startup montréalaise qui vient de boucler un tour de financement de 3 millions de dollars canadiens mené par Diagram Ventures. Cette levée de fonds marque une étape clé pour ReliON, qui devient ainsi la première entreprise incubée par le fonds ClimateTech de Diagram, dédié aux startups early-stage développant des solutions pour lutter contre le changement climatique.
ReliON, un acteur clé pour fiabiliser les bornes de recharge électrique
Fondée en 2023, ReliON a développé une plateforme de surveillance et de maintenance pour les infrastructures de recharge de véhicules électriques. L'objectif est de résoudre un problème majeur : selon la startup, entre 20 et 30% des bornes seraient hors service à tout moment, un chiffre corroboré par le cabinet d'analyse J.D. Power. Cela s'explique par une multitude de facteurs souvent difficiles à diagnostiquer dans une industrie fragmentée.
La solution de ReliON s'intègre à tous les types de chargeurs pour surveiller leur état de santé, détecter les problèmes, suivre les garanties, trouver les pièces détachées et déclencher des interventions de maintenance sur le terrain si nécessaire. Un modèle flexible est proposé aux clients comme les gestionnaires de flottes ou les opérateurs de stations, avec un abonnement mensuel ou un paiement à l'usage.
Des investisseurs de renom soutiennent la vision de ReliON
Outre Diagram, le tour de table comprend des acteurs reconnus comme MaRS IAF, AQC Capital, Anges Québec et Cycle Momentum. Paul Manias, partner et co-responsable du fonds ClimateTech chez Diagram, se réjouit de ce premier investissement :
L'approche innovante de ReliON pour améliorer la fiabilité des infrastructures de recharge s'aligne parfaitement avec notre vision de soutenir des technologies transformatrices à impact positif.
– Paul Manias, Diagram Ventures
Avant ce nouveau fonds ClimateTech, Diagram s'était illustré en incubant et finançant 23 startups FinTech depuis 2016, comme Dialogue ou Nesto. Pour ReliON, Diagram a notamment aidé sur l'idéation, l'identification du marché cible et les aspects administratifs, d'après Benoit Lacroix, CEO de ReliON.
Accélérer le développement commercial et technique
Grâce à cette levée, ReliON compte renforcer ses équipes pour répondre à la demande croissante, étoffer son réseau de partenaires de maintenance et continuer à faire évoluer sa plateforme technologique. La startup revendique déjà 3 clients au Québec et en Nouvelle-Écosse, sur des segments variés :
- Bornes de recharge publiques
- Concessionnaires automobiles
- Entreprises et immeubles résidentiels
Avec l'essor de l'électromobilité, le besoin de fiabiliser les points de charge devient critique. En apportant une réponse concrète à cet enjeu, ReliON se positionne comme un maillon essentiel pour accélérer sereinement la transition vers les véhicules électriques. Un bel exemple de startup à impact, qui matérialise la volonté de Diagram d'accompagner l'émergence de futurs leaders dans le secteur des Cleantechs.