La success story des frères Le Lay et leur Distillerie des Menhirs

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - La success story des frères Le Lay et leur Distillerie des Menhirs
décembre 8, 2024

La success story des frères Le Lay et leur Distillerie des Menhirs

Quand une passion familiale se transmet de génération en génération pour donner naissance à une belle histoire entrepreneuriale. C'est le parcours inspirant qu'ont vécu les frères Le Lay en reprenant les rênes de la Distillerie des Menhirs, fondée par leur père Guy en 1986 à Plomelin dans le Finistère. Retour sur la success story de cette fratrie qui a su conjuguer héritage et innovation pour faire rayonner le whisky breton.

Un précieux héritage transmis en douceur

Erwan, Kévin et Loig ont grandi au sein de la distillerie, s'imprégnant peu à peu de l'art de la fabrication du whisky. Chacun a suivi sa propre voie avant de rejoindre l'entreprise familiale :

  • Erwan, l'aîné, intègre la production dès 1996 après un BTS agricole.
  • Kévin, le cadet, se forme au commerce avant de prendre la direction de la cave au début des années 2000.
  • Loig, le benjamin, obtient un BTS force de vente et devient directeur commercial en 2004.

En 2008, Guy Le Lay sent que ses fils sont prêts à prendre la relève. Il leur transmet progressivement les rênes, tout en continuant à les épauler jusqu'en 2014. Une passation en douceur, qui s'est faite naturellement au vu de l'implication et des compétences de chacun.

La légitimité, cela se gagne aussi de la part des salariés. Mon père avait décelé mon intérêt pour le commerce, et les employés m'ont vu grandir. Idem pour Erwan et Kévin, qui ont aussi appris sur l'entreprise auprès de mon père.

– Loig Le Lay, directeur commercial de la Distillerie des Menhirs

Le whisky Eddu, fleuron de la distillerie

Eddu, c'est la star incontestée de la Distillerie des Menhirs. Ce whisky «pur blé noir», lancé en 2002 après 4 ans de recherche, représente aujourd'hui 80% des ventes. Un positionnement unique, qui met à l'honneur une céréale locale et apporte une saveur toute bretonne à ce spiritueux.

Depuis leur arrivée aux commandes, les frères Le Lay n'ont eu de cesse de développer cette marque emblématique :

  • Élargissement de la gamme permanente, passée de 3 à 6 références dont le nouveau Dorn ha Dorn.
  • Création d'une gamme Grey Rock de 3 produits pour la grande distribution.
  • Refonte des packagings et du design des bouteilles.

Un travail qui porte ses fruits, avec 170 000 flacons de whisky écoulés chaque année, dont 80% rien qu'en Bretagne ! Et dans le sillage des whiskies, les ventes de lambig, pommeau et autres produits à base de pommes décollent également. De quoi réjouir Erwan, Kévin et Loig.

L'union fait la force

Le secret de la réussite du trio ? Une complémentarité et un esprit collectif à toute épreuve. Fini les réunions sur Teams, les trois frères n'ont qu'à sortir de chez eux pour se retrouver, puisqu'ils habitent chacun à moins de 50 mètres de la distillerie !

Ensembles, ils réfléchissent aux orientations stratégiques, suivent les indicateurs clés et règlent les problèmes du quotidien. Parmi leurs défis :

  • Un marché du whisky qui se tend avec la multiplication des distilleries artisanales.
  • Une matière première, le blé noir, dont la production est limitée.
  • Le besoin d'innover et de se renouveler sans cesse pour capter de nouveaux amateurs.

On n'a pas vocation à doubler notre chiffre d'affaires tous les ans. Les ressources ne sont pas extensibles à l'infini et il faut rester raisonnable dans notre développement.

– Loig Le Lay, directeur commercial de la Distillerie des Menhirs

Chez les Le Lay, on a les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Pas question de se reposer sur ses acquis, il faut toujours se remettre en question pour avancer. Mais avec pragmatisme et en gardant le cap sur l'essentiel : perpétuer et transmettre un savoir-faire d'exception, en cultivant l'amour du travail bien fait. Des valeurs simples mais puissantes, qui ont forgé cette fratrie d'entrepreneurs passionnés.

Une magnifique aventure familiale et humaine, qui montre que l'excellence artisanale à la française a de beaux jours devant elle. Et nul doute que sous l'impulsion de ce trio dynamique et visionnaire, la Distillerie des Menhirs n'a pas fini de nous surprendre !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement ambitions venture capitalists Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle Avenir semi-conducteurs barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique biotechnologie avancée Bot Manager campus cybersécurité Chine OMC Droits douane Voitures électriques Tensions commerciales Subventions distorsion concurrence commerce international commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups croissance start-ups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes Energie verte expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startups innovantes transformation numérique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me