La technologie innovante d’Epsilon Composite pour les futures lignes électriques

Accueil - Innovations et Sociétés - Énergie Verte - La technologie innovante d’Epsilon Composite pour les futures lignes électriques
Innovationsfr
mai 25, 2024

La technologie innovante d’Epsilon Composite pour les futures lignes électriques

Imaginez un monde où les lignes électriques haute tension sont plus performantes, plus légères et plus résistantes. C'est précisément ce que propose la PME française Epsilon Composite avec sa technologie innovante à base de fibre de carbone. Cette entreprise girondine, spécialisée dans la production de pièces composites par pultrusion, vient de signer un contrat majeur pour équiper la future ligne électrique du Cameroun. Une success story à la française qui ouvre de belles perspectives pour cette société en pleine croissance.

La fibre de carbone pour révolutionner les lignes haute tension

Grâce à sa maîtrise unique en Europe de la technologie HVCRC (High Voltage Composite Reinforced Conductors), Epsilon Composite produit des joncs en fibre de carbone qui servent d'âme aux conducteurs électriques de nouvelle génération. Plus légers et résistants que l'acier traditionnellement utilisé, ils permettent d'augmenter la quantité d'aluminium dans les câbles et donc leur capacité de transport, tout en réduisant les pertes électriques.

On peut ainsi doubler la capacité de transport et réduire les pertes électriques par rapport aux conducteurs traditionnels appelés aussi ACSR.

– Alexandre Lull, directeur général délégué d'Epsilon Composite

Un contrat record au Cameroun

La technologie d'Epsilon Composite a tapé dans l'oeil des responsables du projet de centrale hydroélectrique de Nachtigal, au sud du Cameroun. Pour plusieurs millions d'euros, l'entreprise fournira ses joncs en carbone qui équiperont la future ligne 225 kV de 500 km reliant le barrage au réseau. Ce projet de 1,2 milliard d'euros vise à alimenter en électricité décarbonée le nord du pays ainsi que les pays voisins.

Pour faire face à cette commande record qui représente à elle seule l'équivalent de sa production des 14 dernières années, Epsilon Composite prévoit d'investir 20 millions d'euros dans les 5 ans à venir, notamment pour créer un 6e atelier de production. Une implantation aux États-Unis est également dans les cartons.

Une technologie en plein essor

Avec deux concurrents principaux, l'américain CTC Global et le japonais TokyoRope, Epsilon Composite est convaincu d'avoir une carte à jouer sur le marché porteur des conducteurs électriques avancés. Déjà adoptée par une soixantaine de pays dans le monde, sa technologie HVCRC suscite un intérêt croissant à l'heure où les réseaux doivent être rendus plus performants pour accompagner la transition énergétique.

En France, RTE teste actuellement une ligne pilote fournie par Nexans intégrant la solution d'Epsilon. De quoi nourrir l'ambition de la PME d'atteindre les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et les 300 collaborateurs d'ici 2030. La success story ne fait que commencer !

  • Un contrat record pour équiper 500 km de ligne au Cameroun
  • 20 millions d'euros d'investissements prévus sur 5 ans
  • Objectif 100 M€ de CA et 300 salariés en 2030
Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me