La transition de Cogetiq vers une nouvelle ère d’innovation

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - La transition de Cogetiq vers une nouvelle ère d’innovation
Innovationsfr
octobre 21, 2024

La transition de Cogetiq vers une nouvelle ère d’innovation

Dans le monde mouvementé de l'industrie, les entreprises doivent constamment s'adapter pour rester compétitives. C'est précisément le défi que relève aujourd'hui Cogetiq, imprimeur d'étiquettes adhésives basé à La Chaussée-Saint-Victor dans le Loir-et-Cher. Fondée en 1997, cette PME dynamique vient de connaître un tournant décisif avec l'arrivée à sa tête de deux nouveaux dirigeants, Christophe Perrot et François Briant, qui ont racheté l'entreprise à sa précédente propriétaire.

Une transition en douceur pour une croissance pérenne

Loin de chambouler brutalement l'organisation, les deux nouveaux patrons, anciens cadres de Cogetiq, ont opté pour une transition en douceur. Christophe Perrot, ancien directeur industriel devenu co-propriétaire, explique :

Nous avons pas mal investi au cours des dernières années, en particulier dans les ressources humaines. Nous commençons maintenant à engranger les dividendes de cette stratégie.

– Christophe Perrot, co-dirigeant de Cogetiq

Et les résultats sont là : Cogetiq affiche une croissance ininterrompue depuis plusieurs années, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5% en moyenne. L'effectif est passé de 40 à 60 salariés en seulement 5 ans.

Miser sur la réactivité et les petites séries

La clé du succès selon Christophe Perrot ? La réactivité. Cogetiq est capable de livrer ses clients en seulement 5 jours, parfois moins en cas d'urgence. Une prouesse rendue possible par un outil industriel performant, mêlant impression numérique (HP Indigo, Konica Minolta) et conventionnelle (offset, typographie). Cette complémentarité permet à l'entreprise de répondre efficacement aux demandes de petites et moyennes séries, son cœur de cible.

Diversifier les marchés pour mieux résister

Autre atout de Cogetiq : son positionnement multi-marchés. L'entreprise fournit des étiquettes pour des secteurs aussi variés que l'agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie ou l'industrie. Avec près de 700 clients et un premier client ne pesant que 10% du CA, elle limite sa dépendance et sa vulnérabilité face aux aléas économiques.

Cette stratégie de diversification a prouvé son efficacité durant la crise sanitaire, permettant à Cogetiq de poursuivre son développement là où d'autres ont souffert. Christophe Perrot compte bien capitaliser sur ces acquis pour bâtir l'avenir :

Notre principale ressource est la réactivité. C'est ce qui nous différencie des grands groupes. En étant un peu partout, nous avons la possibilité de diversifier les risques pour mieux faire face aux crises quand elles arrivent.

– Christophe Perrot, co-dirigeant de Cogetiq

Et demain ?

Forts de fondations solides et d'une vision long-terme, les nouveaux dirigeants de Cogetiq ont de quoi être confiants pour la suite. Avec un marché de l'étiquette toujours porteur et une capacité démontrée à surmonter les obstacles, l'entreprise semble armée pour poursuivre son développement, sans pour autant tomber dans le gigantisme. Preuve que dans le monde des PME, la croissance ne rime pas forcément avec perte d'agilité !

Une transition réussie en somme, qui ouvre un nouveau chapitre passionnant pour Cogetiq et ses équipes. Gageons que la PME beauceronne saura, à l'avenir, conjuguer avec succès croissance et innovation au service de ses clients et partenaires. Rendez-vous dans quelques années pour un nouveau bilan !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me