La Transparence des Salaires : Enjeu Majeur en 2025
Imaginez un monde où parler ouvertement de salaire ne serait plus tabou. Un monde où chacun pourrait connaître la rémunération moyenne de ses collègues à poste équivalent. Ce monde pourrait bien devenir réalité dès 2025, sous l'impulsion d'une directive européenne qui promet de bousculer les habitudes des entreprises en matière de transparence salariale. L'objectif : réduire significativement les écarts de rémunération persistants entre les hommes et les femmes.
Une mini-révolution à l'horizon 2025
La France a jusqu'à juin 2026 pour transposer dans son droit national la directive européenne de mai 2023 sur la transparence des rémunérations. Mais c'est bien l'année 2025 qui sera cruciale pour les entreprises, qui devront se préparer activement à ce changement de paradigme. Premier défi de taille : toutes les sociétés de plus de 250 salariés (et celles de plus de 100 salariés 5 ans plus tard) seront tenues de communiquer à leurs collaborateurs le salaire moyen pratiqué pour un poste équivalent, sur simple demande de leur part.
Concrètement, si des écarts non justifiés de plus de 5% sont constatés entre les hommes et les femmes, l'entreprise devra prendre des mesures correctives, sous peine de sanctions. En parallèle, le montant de la rémunération proposée (ou a minima une fourchette) devra obligatoirement figurer sur les offres d'emploi. De quoi rendre le marché du travail bien plus transparent...
Des entreprises encore peu préparées
Si l'échéance peut sembler lointaine, la réalité est que nombre d'entreprises n'ont pas encore pleinement pris la mesure des implications de cette directive, comme le souligne Jean-Christophe Procot, expert rémunération chez Wavestone :
Certaines entreprises se réfugient derrière le fait que le droit français propose déjà un cadre réglementaire significatif en la matière et que l'effort à fournir les concernant sera assez peu contraignant.
Jean-Christophe Procot, Wavestone
Pourtant, selon une récente enquête de SD Worx, 33% des employeurs français considèrent la transparence salariale comme leur plus grand défi RH pour les prochaines années. Mais près de la moitié (47%) n'ont pas encore établi de plan d'action concret pour y répondre.
Identifier les écarts, première étape clé
Pour se mettre en conformité, la priorité des entreprises en 2025 sera d'analyser en profondeur leur structure de rémunération pour identifier d'éventuels écarts non justifiés. Cela passera par :
- La mise en place de grilles salariales par catégorie de postes équivalents
- L'intégration de critères objectifs pour les éléments de rémunération complémentaires
- L'allocation d'un budget dédié aux rééquilibrages salariaux nécessaires
Saisir l'opportunité d'une politique salariale plus juste
Au-delà de la mise en conformité légale, les entreprises ont tout intérêt à faire de la transparence des rémunérations un véritable levier stratégique. Car au-delà des questions d'équité et d'égalité hommes-femmes, c'est l'attractivité de la marque employeur qui est en jeu. Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, les organisations les plus transparentes seront perçues comme plus justes et éthiques, renforçant ainsi engagement et fidélité des collaborateurs.
L'année 2025 sera donc décisive pour poser les bases d'une nouvelle culture de la transparence salariale. Un défi de taille pour les entreprises, mais aussi une formidable opportunité de bâtir un monde du travail plus équitable. A elles de s'en saisir dès maintenant pour en tirer tous les bénéfices demain !