La vision d’Elon Musk pour l’avenir séduit Anthony Levandowski
Lors de la grande révélation des robotaxis de Tesla, Anthony Levandowski, l'ingénieur ayant cofondé le programme de voiture autonome de Google (maintenant connu sous le nom de Waymo) et fondateur d'une startup de véhicules autonomes tout-terrain, a partagé avec nous son point de vue. Globalement optimiste quant à la vision d'Elon Musk pour l'avenir de Tesla et du monde, il émet néanmoins quelques réserves.
Un écart entre la théorie et la pratique
« Je pense que le problème n'est pas de construire une voiture sans volant, mais de faire fonctionner le logiciel », a déclaré Levandowski à TechCrunch. « Il y a un grand écart entre rouler sur une piste dans un parc d'attractions et conduire dans les embouteillages de Los Angeles. L'optimisme est là. Le réalisme, c'est ce qui va suivre, et ce sera la partie difficile. »
Une approche vision uniquement pour la conduite autonome
L'ingénieur a approuvé l'approche de Tesla basée uniquement sur la vision pour la conduite autonome, plutôt que sur des « capteurs coûteux », et a déclaré que la conduite entièrement autonome semble à portée de main. Il a noté que si Waymo a déjà des robotaxis entièrement opérationnels et sans conducteur à San Francisco, Los Angeles et Phoenix, c'est une approche « beaucoup plus lourde en ingénierie et en capteurs ». Mais pour déployer cette technologie à grande échelle, il faut quelque chose d'abordable, a-t-il souligné.
Des progrès logiciels nécessaires
Levandowski attendait surtout que Tesla annonce des avancées dans son logiciel FSD (Full Self-Driving), indispensables pour atteindre une conduite autonome sans supervision d'ici l'année prochaine comme l'ambitionne l'entreprise.
Un modèle économique démocratique
Concernant le modèle économique, Levandowski s'est dit séduit par l'idée que les Cybercabs soient éventuellement disponibles à la vente. « Cela remet le pouvoir entre les mains des gens, où un petit entrepreneur pourrait avoir une flotte de 10 ou 20 voitures qu'il exploite lui-même comme entreprise. C'est un excellent modèle pour l'avenir, avec beaucoup de petits acteurs plutôt qu'une méga-entreprise qui gère tout. »
Un avenir prometteur mais lointain
L'ingénieur déclare adhérer globalement à la vision de Tesla pour l'avenir, mais ne s'attend pas à ce qu'elle se concrétise rapidement, et certainement pas dans les délais fixés par Musk.
"Si vous ne pouvez pas lancer un webcast à l'heure, peut-être que votre prévision pour 2026 est un peu ambitieuse."
Anthony Levandowski
Concernant les robots Optimus, qui se mêlaient aux invités lors de l'événement, Levandowski se montre là aussi optimiste sur le long terme. « Les robots en général vont être le plus gros produit. Ils seront bien plus importants que les voitures Tesla, mais ils sont beaucoup plus éloignés que les voitures entièrement autonomes. »
Des investisseurs plus sceptiques
Les investisseurs de Wall Street ne semblent pas partager l'optimisme de Levandowski. L'action Tesla a chuté de plus de 7 % en début de séance après les annonces. La route vers cet avenir futuriste promis par Elon Musk s'annonce encore longue et semée d'embûches. Mais le potentiel révolutionnaire des technologies développées par Tesla continue de susciter fascination et spéculations.