L’Abeille : La nouvelle usine géante de LSDH dans le Maine-et-Loire
C'est un projet industriel d'envergure qui vient de se concrétiser dans le Maine-et-Loire. Le groupe LSDH, spécialiste des boissons basé à Orléans, a inauguré en avril dernier sa nouvelle méga-usine baptisée "L'Abeille" à Mazières-en-Mauges. Avec ses 56 000 m2 et ses 200 millions d'euros d'investissement, le site marque un tournant pour l'entreprise.
Un outil industriel XXL pour doubler les volumes
Conçue pour remplacer progressivement l'usine historique de Cholet devenue trop exiguë, L'Abeille va permettre à LSDH de doubler ses capacités de production de boissons. Le groupe, qui réalise 90% de son chiffre d'affaires avec des marques de distributeurs, compte bien capitaliser sur ce nouvel outil pour accélérer sa croissance.
Le transfert s'effectuera par étapes. La logistique a pris ses quartiers dès avril 2023. Deux lignes de conditionnement de lait sont actuellement en cours d'installation, en attendant deux supplémentaires prévues pour 2025. À terme, le site pourra produire annuellement :
- 100 millions de litres de lait
- 380 millions de bouteilles et briques de boissons plates et gazeuses
Un déménagement par phases
Si la logistique a déjà pris possession des lieux, le transfert de la production se fera graduellement. Outre les deux premières lignes lait en cours d'installation :
- Les 5 lignes boissons de Cholet arriveront dans un an
- En 2027, L'Abeille comptera 9 lignes, 250 salariés et encore de la place pour grandir
L'arrêt définitif de l'usine historique de Cholet et de ses 165 emplois est programmé pour 2026. Mais LSDH s'engage à proposer une solution à chaque salarié.
Nous n'abandonnerons personne. Des postes seront proposés sur L'Abeille ou nos autres sites.
Emmanuel Vasseneix, PDG de LSDH
Un moteur pour l'emploi local
Avec ce projet dimensionné pour absorber la croissance des 20 prochaines années, LSDH renforce son ancrage local. Ce sont jusqu'à 250 emplois directs qui sont attendus à Mazières-en-Mauges d'ici 2027, sans compter les emplois indirects chez les fournisseurs et prestataires.
Le groupe, qui pèse 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires, a d'ailleurs obtenu le soutien des collectivités pour financer en partie ce programme ambitieux. Sur les 200 millions d'euros investis, 2 millions proviennent de subventions publiques.
Une usine nouvelle génération
Très automatisée, L'Abeille se veut une vitrine technologique pour LSDH. Tout a été pensé pour optimiser la performance industrielle, la qualité et la sécurité alimentaire. Parmi les équipements dernier cri :
- Des lignes d'embouteillage et conditionnement haute cadence
- Des ateliers de mixage et traitement ultra-modernes
- Un laboratoire certifié pour les contrôles qualité
- Des entrepôts grande hauteur
La conception du bâtiment intègre aussi des standards environnementaux élevés : production de froid par trigénération pour économiser l'énergie, récupération des eaux de pluie, recyclage des déchets optimisé...
Un socle pour de futurs investissements
Avec ces nouvelles capacités, LSDH veut sécuriser son développement dans les boissons sans alcool. Le marché est porteur, tiré par les tendances santé et naturalité. Le groupe prévoit de lancer de nombreuses innovations ces prochaines années, aussi bien en marques propres (Pampril, Pulco) qu'en MDD.
L'Abeille sera notre plateforme pour imaginer les boissons de demain et conquérir de nouvelles parts de marché.
Caroline Leblond, Directrice Marketing de LSDH
Dès 2025, le site disposera encore de la place pour accueillir 4 lignes supplémentaires. De quoi voir venir pour ce fleuron industriel du Maine-et-Loire. Avec L'Abeille, LSDH disposera d'un outil agile et compétitif pour répondre aux attentes des consommateurs et des clients distributeurs dans la durée. Un bel exemple de l'industrie agroalimentaire française en mouvement !