Lacroix Recentre ses Activités sur l’Électronique et l’IoT Industriel

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Lacroix Recentre ses Activités sur l’Électronique et l’IoT Industriel
Innovationsfr
mai 25, 2024

Lacroix Recentre ses Activités sur l’Électronique et l’IoT Industriel

Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, les entreprises industrielles sont souvent amenées à revoir leur portefeuille d'activités pour rester compétitives. C'est précisément le choix qu'a fait récemment le groupe Lacroix, un acteur majeur de l'électronique basé en France. Cette décision stratégique vise à recentrer l'entreprise sur ses métiers cœurs que sont la sous-traitance électronique et les équipements connectés pour la gestion des infrastructures critiques.

Un recentrage pour gagner en compétitivité

Le 22 mai dernier, la direction du groupe Lacroix a annoncé son intention de céder son activité Mobility, spécialisée dans les équipements de gestion du trafic et les systèmes de transport de voyageurs. Cette branche, qui représente un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros en 2023 pour 120 salariés, était jugée non stratégique car éloignée des savoir-faire en électronique de l'entreprise.

Comme l'explique le PDG Vincent Bedouin, cette cession s'inscrit dans une volonté de « nous concentrer sur nos domaines d'excellence que sont la conception et la fabrication de cartes et d'équipements électroniques pour nos clients industriels ». L'objectif est clair : libérer des ressources financières et humaines pour les réinvestir dans le développement des autres divisions.

Ce recentrage nous permettra d'accélérer notre croissance sur des marchés porteurs comme les objets connectés industriels.

Vincent Bedouin, PDG du groupe Lacroix

Miser sur l'électronique et l'IoT industriel

Avec cette opération, Lacroix entend renforcer ses deux principales divisions : Lacroix Electronics, dédiée aux services de sous-traitance électronique, et Lacroix Environnement, centrée sur les solutions connectées pour la gestion de l'eau, de l'énergie et des infrastructures critiques.

La division Electronics, qui pèse près de 74% du chiffre d'affaires du groupe, accompagne de grands donneurs d'ordre dans des secteurs variés comme l'automobile, l'aéronautique, la santé ou encore le bâtiment. Elle propose une offre intégrée allant de la conception à la production de cartes et systèmes électroniques.

De son côté, la branche Environnement développe des objets connectés et des plateformes logicielles pour optimiser la gestion des réseaux d'eau et d'énergie. Elle équipe notamment de nombreuses collectivités locales en France et à l'international.

Objectif : 800 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025

Avec ce recentrage stratégique, Lacroix vise un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros à horizon 2025, contre 761 millions en 2023. Pour y parvenir, le groupe compte s'appuyer sur :

  • La montée en puissance de ses sites de production électronique en France, en Allemagne, en Pologne et en Tunisie.
  • Le déploiement de son offre SYMBIOSE d'équipements connectés pour la Smart City, l'eau et l'environnement.
  • Des acquisitions ciblées pour renforcer son positionnement sur l'IoT industriel.

Cette feuille de route ambitieuse témoigne de la volonté de Lacroix de devenir un pure player de l'électronique et des solutions connectées pour l'industrie. Un pari audacieux mais qui semble cohérent au regard des atouts et du potentiel de croissance de l'entreprise sur ces marchés en forte évolution.

À travers ce mouvement stratégique, Lacroix montre l'importance pour les entreprises industrielles de savoir faire des choix, parfois difficiles, pour rester dans la course. Dans un monde où la révolution numérique et la transition écologique bousculent les modèles établis, l'agilité et la capacité à se transformer deviennent des facteurs clés de succès. Une leçon que le groupe français semble avoir bien intégré pour construire son avenir.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me