L’activité économique dans la zone euro recule fortement en novembre

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - L’activité économique dans la zone euro recule fortement en novembre
Lactivité économique dans la zone euro recule fortement en novembre   Innovationsfr
décembre 4, 2024

L’activité économique dans la zone euro recule fortement en novembre

L'économie de la zone euro traverse une période difficile. Selon la dernière enquête PMI de S&P Global, l'activité des entreprises a fortement chuté en novembre, le secteur des services basculant à son tour dans la contraction après l'industrie manufacturière. Cet effondrement généralisé fait craindre une récession dans la zone euro dans les prochains mois.

Le secteur des services rejoint l'industrie en zone de contraction

Jusqu'à présent, le secteur des services avait plutôt bien résisté et soutenait l'activité économique globale de la zone euro. Mais en novembre, pour la première fois depuis janvier, l'indice PMI des services est passé sous la barre des 50, à 48,5. Ce basculement en territoire négatif est de mauvais augure pour la croissance, d'autant plus qu'il est observé dans les trois principales économies de la zone euro.

En parallèle, l'industrie manufacturière continue de souffrir, pénalisée par la flambée des coûts de l'énergie et des matières premières ainsi que par les goulets d'étranglement persistants sur les chaînes d'approvisionnement. L'indice PMI manufacturier se maintient en zone de contraction depuis plusieurs mois.

Une demande en berne

Signe inquiétant, la demande globale adressée aux entreprises de la zone euro s'est fortement dégradée en novembre. L'indice composite des nouvelles affaires a chuté à 46,8, son plus bas niveau de l'année. Cette atonie de la demande ne laisse présager aucun sursaut de l'activité à court terme.

Le secteur des services, qui avait soutenu l'ensemble de l'économie, est en train de se contracter pour la première fois depuis janvier. C'est une mauvaise nouvelle pour les perspectives de croissance globale, d'autant plus que cette faiblesse est observée dans les trois principales économies de l'euro.

– Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank

L'emploi résiste malgré tout dans les services

Le seul point positif du dernier rapport PMI concerne l'emploi dans les services. Malgré la baisse d'activité, les entreprises du secteur ont continué à embaucher en novembre. L'indice de l'emploi est même remonté de 50,3 à 51,0.

Cela montre que les employeurs anticipent peut-être un rebond et ne souhaitent pas se séparer de leurs effectifs dans l'immédiat. Mais si la demande continue à faiblir durablement, il n'est pas certain que cette dynamique positive sur le marché du travail se poursuive.

Vers une récession de la zone euro ?

Les données PMI de novembre renforcent les craintes d'une récession dans la zone euro dans les prochains mois. Avec une contraction désormais enclenchée dans les services, qui représentent une large part du PIB, un repli de l'activité semble difficile à éviter.

Cette perspective assombrit encore davantage un contexte économique déjà plombé par une inflation record, une crise énergétique et des incertitudes géopolitiques. Les responsables politiques et les banques centrales vont devoir redoubler d'efforts et de vigilance pour tenter d'amortir le choc et soutenir l'économie européenne.

Conclusion

Les indicateurs économiques se dégradent drastiquement dans la zone euro, comme le montre le dernier indice PMI. Le repli conjoint de l'industrie et désormais des services fait peser un risque réel de récession dans les prochains mois. Malgré une résistance de l'emploi, le contexte économique s'annonce particulièrement difficile pour les entreprises et les ménages européens.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me