L’administration Biden accélère l’approbation des prêts à l’énergie propre
Alors que l'inauguration du président élu Donald Trump approche à grands pas, le Département de l'Énergie (DOE) des États-Unis semble engagé dans une véritable course contre la montre. L'objectif ? Approuver un maximum de prêts en faveur des entreprises fabriquant des solutions d'énergie propre sur le sol américain. Une initiative qui intervient dans le sillage de l'Inflation Reduction Act, une loi climatique bipartite voulue par le président sortant Joe Biden.
Une pluie de milliards pour la transition énergétique
Au cours de la semaine écoulée, le DOE a approuvé ou pré-approuvé pas moins de quatre prêts, pour un montant total avoisinant les 14,7 milliards de dollars. Des sommes colossales destinées à financer la construction d'usines de batteries, le déploiement de systèmes solaires et de stockage d'énergie, ou encore le redémarrage de la construction d'une gigantesque usine de véhicules électriques.
Eos Energy Enterprises, le pari sur le stockage stationnaire
La société Eos Energy Enterprises a ainsi décroché un prêt de 303,5 millions de dollars pour financer la construction de deux lignes de production de batteries stationnaires. À pleine capacité, ces dernières devraient pouvoir alimenter en électricité 130 000 foyers par an, tout en créant jusqu'à 1 000 emplois.
Stellantis et Samsung main dans la main pour les batteries
De son côté, StarPlus Energy, la coentreprise formée par le constructeur automobile Stellantis et le fabricant sud-coréen de batteries Samsung SDI, s'est vue accorder un engagement conditionnel pour un prêt pouvant atteindre 7,54 milliards de dollars. De quoi financer deux usines de cellules et modules de batteries lithium-ion en cours de construction dans l'Indiana. Le projet devrait générer 6 000 emplois.
1 000 systèmes solaires pour Sunwealth
La société d'investissement dans les énergies propres Sunwealth a quant à elle décroché une garantie de prêt de 289,7 millions de dollars pour déployer jusqu'à 1 000 systèmes solaires photovoltaïques et de stockage d'énergie dans des installations commerciales et industrielles réparties dans 27 États. 3 700 emplois devraient être créés.
6,6 milliards pour relancer l'usine Rivian en Géorgie
Enfin, le constructeur de véhicules électriques Rivian a obtenu un engagement conditionnel pour un prêt de 6,6 milliards de dollars afin de redémarrer la construction de son immense usine en Géorgie. Cette dernière devrait entrer en activité en 2028 et employer 7 500 personnes d'ici 2030.
Une dynamique impulsée par l'Inflation Reduction Act
Cette frénésie de prêts s'inscrit dans le cadre de l'Inflation Reduction Act, qui a alloué des milliards de dollars à la construction d'une chaîne d'approvisionnement nationale pour les énergies propres. Une loi qui a également suscité un afflux d'investissements privés, en particulier de la part des constructeurs automobiles et des fabricants de batteries.
Les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries ont collectivement investi ou promis d'investir environ 112 milliards de dollars dans la construction d'usines de fabrication de cellules et de modules pour véhicules électriques aux États-Unis.
- TechCrunch
Des retombées pour les communautés républicaines
Fait notable, ces nouvelles usines ont largement profité à des communautés dirigées par les républicains. Une condition pour bénéficier des prêts est d'ailleurs de s'engager de manière significative auprès des parties prenantes locales et du monde du travail pour créer des emplois bien rémunérés et améliorer le bien-être de la communauté et des travailleurs.
La renaissance de programmes de prêts délaissés sous Trump
Les nouveaux prêts émanent de deux programmes de prêts du DOE, l'Advanced Technology Vehicles Manufacturing (ATVM) et le Title 17 Clean Energy Financing Program, que l'Inflation Reduction Act a respectivement relancés et élargis. Des programmes qui avaient périclité sous la première administration Trump, après avoir sauvé Tesla de la faillite en 2009 via un prêt de 465 millions de dollars.
Alors que l'administration Biden s'efforce de doper les investissements verts avant le retour des républicains à la Maison Blanche, cette course contre la montre promet de faire émerger de nouveaux acteurs de poids dans le paysage des énergies propres aux États-Unis. Une dynamique positive, porteuse d'emplois et d'innovations, dont il faudra suivre les développements avec attention dans les mois et années à venir.