L’adoption rapide de l’IA par les travailleurs laisse les employeurs à la traîne

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novembre 27, 2024

L’adoption rapide de l’IA par les travailleurs laisse les employeurs à la traîne

L'adoption de l'intelligence artificielle s'accélère chez les travailleurs canadiens, mais les employeurs peinent à suivre le rythme. C'est ce que révèlent plusieurs études récentes menées en partenariat avec le Future Skills Centre (FSC), qui mettent en lumière un besoin urgent de formations ciblées et de politiques claires pour une utilisation responsable et efficace de l'IA en entreprise.

Près d'un travailleur sur deux utilise l'IA sans formation

Selon un rapport publié par le Diversity Institute, l'Environics Institute for Survey Research et le FSC, près de la moitié (48%) des travailleurs utilisant l'IA au travail n'ont reçu aucune formation formelle de la part de leur employeur. Cette situation pourrait signifier que les entreprises passent à côté d'opportunités de cultiver l'initiative des employés et d'atténuer certains risques comme les biais, les perceptions négatives de l'IA ou encore les problèmes de propriété intellectuelle et de sécurité.

Le Canada accuse un retard dans l'adoption de l'IA

D'autres recherches montrent que seulement 6% des entreprises canadiennes prévoient d'adopter l'IA dans l'année à venir. Les experts craignent que le Canada ne prenne encore plus de retard par rapport aux taux d'adoption dans d'autres pays :

Malgré l'avance initiale du Canada dans le secteur de l'IA, nous continuons de constater un retard dans l'adoption, ce qui diminuera notre capacité à rattraper notre retard de productivité dans les années à venir.

– Dr. Tricia Williams, Directrice de la recherche, de l'évaluation et de la mobilisation des connaissances chez FSC

Depuis 2019, le FSC a investi plus de 250 millions de dollars dans des initiatives de recherche et d'innovation afin de garantir que les travailleurs et les employeurs puissent s'adapter à l'époque et saisir les opportunités émergentes. Mais selon le Dr Williams, il faudra « des investissements beaucoup plus importants dans les compétences et le soutien aux entreprises pour exploiter les avantages de l'IA dans l'ensemble de l'économie canadienne ».

Une demande croissante de compétences en IA

Un rapport du Vector Institute publié en octobre, préparé par le Conference Board du Canada en partenariat avec le FSC, révèle une augmentation de 37% de la demande de compétences de base en IA entre 2018 et 2023. Cette hausse est stimulée par les besoins croissants dans des domaines de connaissances tels que :

  • L'apprentissage automatique et l'apprentissage profond
  • L'éthique et la gouvernance de l'IA

Un autre rapport publié par l'Institute for Work & Health, The Dais et le FSC démontre que plus de 1,9 million de travailleurs canadiens occupent des emplois très exposés à l'apprentissage automatique. Le Dr Arif Jetha, directeur scientifique associé à l'Institute for Work & Health, souligne qu'« aucun emploi au Canada ne va être épargné par l'IA ».

La formation doit être une priorité des employeurs

Alors que l'IA et d'autres technologies émergentes s'intègrent de plus en plus au milieu de travail, les recherches montrent que les employeurs doivent prioriser à la fois leur propre éducation et la formation de leurs employés. Rushmi Hasham, directrice des partenariats stratégiques chez Rogers Cybersecure Catalyst, travaille en étroite collaboration avec les employeurs pour développer des programmes de formation et d'implémentation technologique axés sur la cybersécurité :

Les entreprises savent qu'elles peuvent recruter d'excellents talents de niveau débutant. Mais elles veulent accompagner les individus, les informer, les aider à être promus et à approfondir leur compréhension dans le cadre d'un cycle de vie de l'emploi.

– Rushmi Hasham, Directrice des partenariats stratégiques chez Rogers Cybersecure Catalyst

En adoptant de manière proactive les technologies émergentes et en investissant dans une formation adéquate, les entreprises peuvent améliorer leur productivité, favoriser l'équité et réduire les risques. Elles resteront ainsi compétitives tout en créant des environnements de travail plus inclusifs et résilients.

Promouvoir une adoption responsable à tous les niveaux

Cependant, l'absence de formation appropriée soulève une autre préoccupation : de plus en plus de travailleurs utiliseront l'outil sans encadrement ni garde-fous adéquats. Pour le Dr Wendy Cukier, fondatrice et directrice du Diversity Institute, cela doit changer afin d'accroître la productivité et le leadership technologique du Canada :

Les petites entreprises sont le fondement de notre économie. La stratégie du Canada doit inclure des mesures pour promouvoir l'adoption responsable de l'IA, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, qui manquent souvent des ressources, des compétences et des supports essentiels pour stimuler la transformation.

– Dr Wendy Cukier, Fondatrice et directrice du Diversity Institute

À mesure que l'IA s'impose comme un outil incontournable, il est crucial que les entreprises canadiennes de toutes tailles s'engagent pleinement dans la formation et l'encadrement de leurs équipes. C'est seulement ainsi qu'elles pourront tirer parti de façon éthique et efficace des immenses possibilités offertes par l'intelligence artificielle, tout en préparant leurs collaborateurs aux défis de demain.

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