L’aéroport de Portland construit une extension en bois massif
Imaginez un instant que vous déambuliez sous une immense canopée de bois, baignée de lumière naturelle, entourés d'arbres et de jardins luxuriants. Non, vous n'êtes pas dans une serre géante mais bien dans le nouveau terminal de l'aéroport international de Portland, dans l'Oregon aux États-Unis ! Le cabinet d'architectes ZGF vient en effet d'y livrer une extension exceptionnelle, coiffée d'une toiture en bois massif de pas moins de 3,6 hectares. Un projet aussi ambitieux qu'écologique qui repousse les limites de l'architecture aéroportuaire.
Une toiture bois record de 3,6 hectares
Le point d'orgue de ce nouveau terminal XXL est sans conteste son impressionnante toiture ondulante, réalisée entièrement en bois. Couvrant une surface de 9 acres, soit environ 3,6 hectares, elle pèse à elle seule pas moins de 8 millions de kilos ! Un défi technique relevé grâce à l'utilisation de bois lamellé-collé et d'autres essences, toutes sourcées dans un rayon de 500 km autour de l'aéroport.
Étant donné l'emplacement de PDX dans la zone de subduction des Cascades, le nouveau terminal est conçu pour résister à un séisme de magnitude 9. La toiture est soutenue par 34 colonnes en forme de Y dotées de paliers d'isolation sismique, permettant à la structure du toit de se déplacer latéralement - jusqu'à 61 cm - lors d'un événement sismique.
ZGF Architects
La méga-charpente a été préfabriquée en usine avant d'être installée sur site, afin de minimiser les perturbations de l'aéroport en activité pendant les travaux. En plus de la prouesse structurelle, le toit intègre également les systèmes mécaniques et électriques, ainsi que 49 puits de lumière pour inonder l'intérieur d'éclairage naturel.
Un aéroport qui reproduit l'ambiance de Portland
Mais les records ne s'arrêtent pas là. L'intérieur, pensé comme une déclinaison du centre-ville de Portland, abrite 72 grands arbres dispersés dans tout le terminal, ainsi que des jardins en cascade et plus de 5 000 plantes savamment disposées. De quoi recréer l'atmosphère végétale et apaisante des rues de la ville, pour une expérience passager des plus agréables.
D'autres aménagements contribuent à faire de ce terminal un lieu où il fait bon flâner : des coins détente confortables parsèment les espaces, une place généreuse est accordée à la lumière naturelle, des œuvres d'art rythment le parcours... De quoi faire oublier le stress habituel des aéroports !
Un chantier au long cours
L'extension en bois du terminal principal s'inscrit dans un vaste projet de rénovation et d'agrandissement de PDX, pour un budget total de 2 milliards de dollars. Objectif : doubler la capacité de l'aéroport pour atteindre 35 millions de passagers annuels d'ici 2045.
Cette première phase qui vient d'être livrée sera complétée par une seconde tranche de travaux, jusqu'en 2026, qui viendra encore enrichir les installations. Un upgrade conséquent pour cet aéroport, déjà élu le meilleur des USA à de multiples reprises !
Vers une construction bois nouvelle génération
Au delà de l'exploit architectural et technique, l'extension bois de l'aéroport de Portland confirme la tendance de fond du recours au bois pour des ouvrages toujours plus grands et prestigieux. Aux États-Unis mais aussi partout dans le monde, de nouveaux projets voient le jour, utilisant ce matériau renouvelable pour construire de véritables cathédrales des temps modernes.
- Bureaux en structure bois de 8 étages à Newark dans le New Jersey
- Immeuble en bois massif de 18 niveaux à Oslo en Norvège
- Projet de tour en bois de 73 mètres de haut à Amsterdam
Longtemps cantonnée aux constructions individuelles, l'architecture bois prend désormais une nouvelle dimension en investissant les bâtiments publics, les immeubles de grande hauteur, les ouvrages d'art... De quoi réconcilier les besoins de densité urbaine avec les enjeux de développement durable, en renouant avec le plus ancien matériau de construction de l'humanité !