L’Agence de développement spatial sélectionne 19 entreprises

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octobre 24, 2024

L’Agence de développement spatial sélectionne 19 entreprises

Imaginez un ciel étoilé par des milliers de petits satellites, oeuvrant main dans la main pour assurer notre sécurité. C'est la vision audacieuse de l'Agence de développement spatial (SDA), qui vient de franchir une étape cruciale en sélectionnant 19 entreprises pour de futurs contrats de missions de démonstration.

Une constellation pour veiller sur nous

La SDA travaille d'arrache-pied sur son projet phare : l'Architecture spatiale proliférée pour les combattants (PWSA). Derrière cet acronyme se cache un réseau massif de satellites en orbite basse, destiné à offrir des capacités avancées de suivi des missiles et de communications pour le Département de la Défense.

Chaque "tranche" de cette constellation apportera son lot d'innovations. La Tranche 2, avec son Système de démonstration et d'expérimentation (T2DES), sera le terrain de jeu des 19 heureux élus du programme HALO. Des startups aux géants du secteur, tous auront leur carte à jouer.

Des contrats sur mesure pour des missions éclair

L'objectif du programme HALO est clair : permettre à ces entreprises de décrocher rapidement des contrats pour lancer des paires de satellites jumeaux, en un temps record de 12 à 18 mois. Une approche agile pour tester et déployer de nouvelles capacités au service de la Défense.

Cette sélection souligne notre engagement envers l'innovation dans les technologies spatiales et notre volonté de soutenir la mission de la SDA visant à renforcer la sécurité nationale grâce à des capacités spatiales avancées.

– Trey Pappas, VP du développement commercial chez CesiumAstro

Des startups aux côtés des géants

Parmi les élus, on retrouve un équilibre intéressant entre jeunes pousses prometteuses et acteurs établis :

  • Les startups spatiales : Apex, Capella Space, CesiumAstro, Firefly Aerospace, Impulse Space, LeoStella, Momentus, Muon Space
  • Les entreprises tech : SpaceX, AST SpaceMobile, Kepler Communications
  • Les géants de l'aérospatiale : Airbus, Terran Orbital, York Space Systems

Chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice, que ce soit en termes de charges utiles innovantes, de services de lancement ou de transport orbital. Firefly mise par exemple sur son futur véhicule de transfert orbital Elytra pour répondre aux besoins de la SDA.

Ouvrir les vannes des contrats

La SDA a déjà attribué des centaines de millions de dollars de contrats à des entreprises privées pour établir sa constellation de suivi des menaces et de communications. Des programmes comme HALO visent à permettre à de nouveaux acteurs de se positionner sur ces juteux marchés.

La SDA prévoit d'attribuer de multiples contrats aux fournisseurs du programme HALO.

– Communiqué de l'Agence

Avec un ticket d'entrée de 20 000$ pour couvrir les frais administratifs, le programme reste très accessible. De quoi stimuler l'écosystème spatial et apporter un nouveau souffle d'innovations au service de la sécurité nationale.

Alors que la course à l'espace s'intensifie, la SDA mise sur une approche ouverte et collaborative pour tisser sa toile protectrice autour de la Terre. Un pari audacieux qui pourrait bien redéfinir la défense du futur, au rythme effréné des startups.

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