L’Agence Innovation Santé guide les projets de demain
Créée fin 2022, l'Agence Innovation Santé (AIS) s'est fixée des missions ambitieuses : attirer les investissements, promouvoir la compétitivité française et accompagner des projets d'avenir dans le domaine de la santé. Rattachée au Secrétariat général pour l'Investissement, elle travaille en étroite collaboration avec les ministères concernés pour déployer le plan Innovation Santé, l'un des volets de France 2030. Près d'un an et demi après son lancement, où en est l'AIS ? Entretien avec sa directrice générale, Lise Alter.
2 milliards d'euros déjà engagés sur 7,5 milliards
Sur l'enveloppe de 7,5 milliards d'euros allouée au plan Innovation Santé, l'AIS a d'ores et déjà engagé 2 milliards dans une grande diversité de projets innovants. 300 dossiers ont été soumis à ce jour. L'agence a mis en place un accompagnement personnalisé des start-up et poursuit le lancement d'appels à projets dans ses quatre domaines prioritaires :
- Biomédicaments et bioproduction
- Maladies infectieuses émergentes et risques NRBC
- Numérique en santé
- Dispositifs médicaux innovants
Les porteurs de projet peuvent désormais obtenir un rendez-vous d'une heure sous quinzaine pour étudier leur demande d'accompagnement. Sur l'axe bioproduction, la moitié de l'enveloppe prévue est déjà engagée.
Accélérer la recherche biomédicale
Des actions fortes sont également menées pour accélérer la recherche académique, l'accès au marché et l'industrialisation, avec notamment la création de 5 bioclusters, 12 nouveaux instituts hospitalo-universitaires (IHU) et 22 chaires d'excellence. Un axe prévention a aussi vu le jour.
A chaque étape de la chaîne de valeur, notre objectif est d'essayer de compresser toutes les phases, mais sans risques. Le but est d'éviter les pertes de chance pour les patients.
Lise Alter, directrice générale de l'AIS
La France gagne une place en bioproduction
Grâce aux efforts déployés, la France est passée de la 3ème à la 2ème place européenne en matière de biomédicaments en développement, derrière le Royaume-Uni mais devant l'Allemagne. L'AIS suit des projets innovants comme TreeFrog Therapeutics dans les thérapies cellulaires ou Whitelab Genomics qui vise à accélérer le développement de cibles médicamenteuses via l'IA.
L'État accompagne aussi des projets industriels majeurs, en lien avec la DGE, comme la reprise de CellForCure par Seqens pour en faire un sous-traitant de la bioproduction, ou encore les investissements du LFB à Alès pour augmenter ses capacités.
Faciliter l'accès précoce à l'innovation
Suite aux recommandations de la mission sur le financement des produits de santé, l'AIS se focalise sur l'accès à l'innovation, en particulier via le dispositif unique au monde d'accès précoce aux médicaments et dispositifs médicaux innovants non encore autorisés sur le marché. L'agence planche aussi sur la structuration du système national des données de santé et le développement des nouvelles technologies.
Attirer et retenir les talents
Pour attirer des chercheurs internationaux, l'AIS a créé le dispositif de chaires d'excellence en innovation santé, doté de 80 millions d'euros, qui finance des projets à hauteur de 2 à 5 millions sur 5 ans. 22 lauréats en ont déjà bénéficié, comme la franco-algérienne Yasmine Belkaid, nouvelle directrice de l'Institut Pasteur.
Renforcer l'attractivité pour les investisseurs
Afin d'attirer davantage d'investissements privés, cruciaux pour les biotech, l'AIS a lancé avec France Biotech une formation sur l'investissement dans ces start-up pour expliquer leurs enjeux et débouchés. Elle met aussi en relation porteurs de projets innovants, big pharma et investisseurs, notamment lors de l'événement Choose France.
L'attractivité du territoire français pour les grands laboratoires étrangers s'améliore, avec de beaux projets industriels comme ceux de Novo Nordisk à Chartres, Eli Lilly en Alsace ou Evotec à Toulouse, et des opérations comme le rachat de TreeFrog Therapeutics par Vertex ou d'Amolyt par AstraZeneca.
L'Agence existe pour impulser, insuffler, donner le rythme, être la boussole et le garant de la vision stratégique de l'innovation en santé en France, y compris à l'international.
Lise Alter, directrice générale de l'AIS
Véritable accélérateur, l'AIS est en ordre de marche pour atteindre son objectif : faire de l'innovation un levier de transformation de notre système de santé. Les premiers résultats sont là, il faut désormais poursuivre et amplifier cette dynamique pour assurer le rayonnement de la France dans le domaine de la santé.