L’Allemagne dévoile son plan d’investissement pour ses startups
Bonne nouvelle pour la scène startup outre-Rhin ! Le gouvernement allemand vient de lancer un ambitieux programme baptisé "WIN" pour soutenir les jeunes pousses du pays. Celui-ci s'appuie sur un partenariat avec des sociétés de capital-risque qui ont réuni la coquette somme de 12 milliards d'euros. Ces fonds seront investis progressivement jusqu'en 2030 pour aider les startups à grandir et à rester sur le territoire.
Un écosystème en berne malgré des atouts
Si l'Allemagne est la première puissance économique européenne, son écosystème startup peine ces derniers temps. Le pays a enregistré l'an dernier un recul de 0,3% de son PIB, une contre-performance rare pour une nation dite "avancée". Et aucune licorne n'a émergé en 2024 sur son sol. Pourtant, les atouts sont là :
- Des universités et centres de recherche de pointe
- Une industrie puissante, source de collaborations
- Un marché domestique vaste et solvable
Malgré ces fondamentaux solides, le nombre de créations de startups a ralenti. Face à ce constat, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes avec le programme WIN.
Un partenariat public-privé ambitieux
Le projet a été élaboré conjointement par le gouvernement, la banque publique KfW et des acteurs privés de premier plan comme Deutsche Bank, Allianz ou Deutsche Telekom. Tous ont signé un engagement lors du sommet "Start-up Germany" le 17 septembre, promettant d'apporter les financements.
Les startups sont essentielles pour la compétitivité et la prospérité futures de l'Allemagne. Avec WIN, nous créons les conditions pour qu'elles se développent et restent dans notre pays.
Robert Habeck, ministre fédéral de l'Économie
Les fonds seront investis de manière progressive dans le capital-risque pour financer la croissance des jeunes pousses les plus prometteuses. Mais le programme va plus loin avec des mesures pour fluidifier leurs relations avec le monde académique, les grands groupes et la bourse.
Un écosystème en quête de souffle
Reste à savoir si cette initiative permettra de redynamiser durablement la scène startup allemande. Car malgré des signaux encourageants comme les 1400 créations au 1er trimestre (+15% sur un an), le chemin est encore long.
L'Allemagne doit rattraper son retard sur des écosystèmes plus matures comme la France ou le Royaume-Uni. Et faire émerger de nouveaux champions technologiques capables de rivaliser à l'échelle mondiale. Un défi de taille que le programme WIN entend bien relever, avec le soutien des principaux acteurs de son économie.